A l'abri sous le toit du Centre Court, protégé de la pluie et de l'obscurité, le septuple vainqueur de Wimbledon n'a eu besoin que de 1h26 de jeu pour se débarrasser de l'inoffensif Daniel Evans, complètement dépassé par les événements.
Le no 3 mondial a réussi des breaks d'entrée au cours des premiers et deuxièmes sets. Il a dû se montrer un peu plus patient dans la troisième manche, prenant "seulement" à 2-1 le service de son adversaire.
Federer en avance sur ses concurrents
Tranquillement qualifié pour les 8es de finale de lundi, alors que certains n'ont pas encore bouclé leur 2e tour à cause de la pluie, Roger Federer n'a affronté jusqu'ici que des joueurs très peu cotés (Guido Pella, Marcus Willis et Daniel Evans).
Cela va toutefois (un peu) changer au tour suivant, puisqu'il en découdra face au vainqueur de la partie opposant Steve Johnson à Grigor Dimitrov, dont le match a été interrompu vendredi soir à 4-3 dans la première manche pour l'Américain (avec un break d'avance).
Johnson ou Dimitrov?
Steve Johnson, que Roger Federer n'a encore jamais affronté, est en forme. Juste avant de débarquer à Wimbledon, il a remporté son premier titre ATP sur le gazon de Nottingham. De quoi le faire pointer, à 26 ans, au meilleur classement de sa carrière (ATP 29).
A l'inverse, Grigor Dimitrov (ATP 37) nage actuellement en plein doute. Après un psychodrame en finale à Istanbul en mai - il menait 7-6 4-2 contre Diego Schwartzman avant de s'incliner 6-7 7-6 6-0, fracassant trois raquettes au passage -, le Bulgare a enchaîné avec cinq défaites au 1er tour. Celui qui ne mérite plus vraiment son surnom de "Baby Federer" n'a jamais gagné en cinq confrontations face à son modèle.
ats/bond