Sauvé par la pluie vendredi soir alors qu'il était mené 2 manches à 0, le no1 mondial n'a pas pu renverser la situation samedi lors d'un match qui fut à nouveau interrompu à plusieurs reprises à cause des averses.
Un break surprenant et décisif
Novak Djokovic a certes fait illusion en remportant la 3e manche. Mais, toujours aussi méconnaissable, il a lâché dans le set suivant. Preuve de l'inattendue friabilité du Serbe, il n'a converti qu'une balle de break sur 12 dans cette 4e manche. Et alors qu'il servait à 5-4 pour égaliser à 2 sets partout, il a livré un jeu catastrophique pour relancer son adversaire.
Sam Querrey (ATP 41) n'en demandait évidemment pas tant. L'Américain a eu le mérite de s'appuyer sur son grand service (31 aces), mais aussi de vaincre sa nervosité, et notamment dans l'ultime tie-break. Il est vrai que Novak Djokovic lui a bien facilité la tâche en commettant des erreurs totalement inhabituelles, comme sur la balle de match, une grosse faute en coup droit.
Cette défaite marque un net coup d'arrêt dans les conquêtes de Novak Djokovic. Le Serbe avait raflé les 4 derniers tournois majeurs, et il comptait bien réaliser le premier Grand Grand sur une année depuis Rod Laver en 1969.
Une série prend fin
Novak Djokovic n'avait plus été battu en Grand Chelem depuis la finale de Roland-Garros en 2015 contre Stan Wawrinka. Et cela faisait depuis 2009, toujours à Roland-Garros, qu'il n'avait pas été éliminé si tôt dans un "Major" (défaite au 3e tour contre Philipp Kohlschreiber).
La déroute du grand dominateur du tennis mondial, qui était double tenant du titre à Wimbledon, change complètement la donne dans cette édition 2016. Et elle fait les affaires d'Andy Murray et Roger Federer, qui deviennent les grands favoris au titre dimanche prochain.
ats/bond
Federer face à Johnson en huitièmes
Roger Federer connaît désormais son adversaire pour les 8es de finale à Wimbledon. Le Bâlois affrontera lundi l'Américain Steve Johnson (ATP 29).
Roger Federer devra rester sur ses gardes face à un adversaire en forme. Steve Johnson vient en effet de remporter son premier tournoi ATP, dimanche dernier sur le gazon de Nottingham. De quoi le faire pointer, à 26 ans, au meilleur classement de sa carrière.
Murray se qualifie sans problème
Andy Murray s'est imposé sans trop de difficultés face à l'Australien John Millman (6-3, 7-5, 6-2), pour accéder samedi aux huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon.
L'Ecossais, lauréat du tournoi en 2013, n'a pour l'instant pas lâché un set en trois matches. Sa victoire contre Millman (67e mondial) est sa 18e, pour aucune défaite, face à un joueur australien.
Il pourrait en affronter un autre au prochain tour, Nick Kyrgios, si ce dernier s'impose face à l'Espagnol Feliciano Lopez.