Modifié

Federer tombe à terre devant Raonic

Federer vient de trébucher sur le gazon londonien, alors que Raonic retrouve de l'allant. [Clive Brunskill]
Federer vient de trébucher sur le gazon londonien, alors que Raonic retrouve de l'allant. - [Clive Brunskill]
Le deuxième match consécutif en cinq sets à Wimbledon aura été celui de trop pour Roger Federer. En demi-finale, face au Canadien Milos Raonic, le Bâlois s'est finalement incliné 6-3 6-7 4-6 7-5 6-3.

La déception est immense pour le Bâlois de 34 ans, qui a eu sa chance dans la quatrième manche alors qu'il menait deux sets à un et avait l'ascendant sur un joueur qui ne tenait le choc que grâce à son service. Mais il n'est parvenu à convertir aucune des trois balles de break qu'il s'est procurées dans cette manche (deux à 2-2, une à 4-4).

Raonic n'a pas failli

Milos Raonic a, il est vrai, témoigné d'une grande solidité dans ces moments si importants. Le bombardier canadien a armé un service gagnant imparable sur deux de ces balles de break, réussissant un superbe contre de coup droit sur la troisième alors que son adversaire avait réalisé un excellent retour de service.

A l'inverse, Roger Federer a craqué dans le "money time" de ce quatrième set. Dos au mur à 5-6, il a pourtant mené 40/0 dans ce jeu, et un tie-break paraissait inévitable. Mais il a commis deux double fautes consécutives pour laisser son adversaire revenir à égalité. Le no 3 mondial est parvenu à écarter une première balle de set sur un service gagnant. Mais il a choisi le mauvais côté pour son attaque de coup droit sur la seconde, Milos Raonic saisissant sa chance en lâchant un imparable passing de revers.

Premier Canadien qualifié pour une finale de Grand Chelem en simple messieurs, Milos Raonic a ensuite nettement dominé les débats dans la dernière manche face à un adversaire certainement émoussé par les efforts fournis deux jours plus tôt face à Marin Cilic (succès en cinq sets, après avoir sauvé trois balles de match). Il a signé le break décisif dans un quatrième jeu où Roger Federer s'est peut-être fait mal à un genou sur une glissade. Il a conservé sans difficulté cet avantage, concluant la partie sur un service gagnant.

Une défaite qui aura du mal à passer

"C'est un match que je veux oublier au plus vite. Ca fait mal", a lâché le Bâlois de 34 ans, pour qui la déception est évidemment immense. Battu par Novak Djokovic dans ses trois précédentes finales majeures (Wimbledon 2014 et 2015, US Open 2015), il était enfin "débarrassé" du no 1 mondial. Il avait remporté ses dix premières demi-finales jouées à Wimbledon, et menait 9-2 dans son face-à-face avec Milos Raonic. Et il avait gagné les 17 derniers matches dans lesquels il avait mené deux sets à un...

ats/bond

Publié Modifié

Murray ne souffre pas pour rejoindre Raonic en finale et le Masters

Andy Murray (no 2) affrontera Milos Raonic (no 6) dimanche en finale à Wimbledon. L'Ecossais a rejoint le Canadien en dominant Tomas Berdych (no 10) 6-3 6-3 6-3 dans la deuxième demi-finale.

Sacré champion olympique en 2012 sur le gazon londonien, Andy Murray (29 ans) disputera dimanche sa 11e finale de Grand Chelem, la troisième de l'année. Il n'a jusqu'ici conquis "que" deux trophées majeurs, en 2012 à New York et en 2013 à Wimbledon, et a donc échoué à huit reprises au stade ultime de la compétition dans un "Major".

En souffrance mercredi face à Jo-Wilfried Tsonga (le Français était revenu à deux sets partout après avoir perdu les deux premières manches), Andy Murray s'est donc remis sur les bons rails deux jours plus tard. Relanceur hors pair, il affiche des statistiques favorables face au bombardier Milos Raonic, qu'il a battu à six reprises en neuf affrontements. Il reste sur cinq succès, le plus récent ayant été fêté le 19 juin en finale sur le gazon du Queen's Club (6-7 6-4 6-3).

Andy Murray a par ailleurs assuré sa place pour le Masters, qui réunit chaque année en fin de saison les huit joueurs les mieux classés, lors d'un tournoi de prestige disputé à Londres, a annoncé vendredi l'ATP.

Qualifié vendredi soir pour sa troisième finale à Wimbledon, le N.2 mondial a acquis suffisamment de points à la "Race" pour participer à la compétition qui se déroulera à l'O2 Arena de Londres du 13 au 20 novembre.

Murray est le deuxième joueur à assurer sa place au Masters après le N.1 mondial Novak Djokovic.