Federer accède au troisième tour avec la manière
- 77
- 6
- 6
- -
- -
- 60
- 3
- 2
- -
- -
Pas encore réglé en début de rencontre - il a perdu les sept premiers points du match, se retrouvant mené 2-0 -, Roger Federer a été quelconque jusqu'au tie-break de la manche initiale face à un bon Dusan Lajovic (ATP 79). Mais le réveil du Roi du gazon a été fulgurant dans le jeu décisif, durant lequel il a enchaîné les points gagnants, tous plus beaux les uns que les autres.
Lancée, la machine Federer est devenue inarrêtable pour le pauvre Dusan Lajovic. Le septuple vainqueur du tournoi s'est promené dans les deux dernières manches, bien aidé aussi par les erreurs de son adversaire, à l'image de ce smash complètement raté qui a offert le break au Bâlois à 3-1 dans le deuxième set.
Vainqueur en 43 minutes mardi sur abandon d'Alexandr Dolgopolov, Roger Federer n'a pas passé beaucoup plus de temps jeudi sur le Centre court londonien. Il s'est imposé en 1h30 seulement sur sa première balle de match, transformée par un ace.
"J'ai eu de la peine à trouver le bon rythme en début de partie, mais sans jamais paniquer. Je savais que j'avais le temps pour retrouver mes marques", a raconté le Bâlois à sa sortie du court. "Et comme je l'espérais, j'ai réussi à me libérer, à jouer de manière plus inspirée. J'ai ensuite disputé un très bon match", a-t-il reconnu.
Plus compliqué au tour suivant
Après ces 2 premiers tours en guise de formalité, Roger Federer passera un test plus sérieux samedi face à Mischa Zverev (no 27), qu'il affrontera pour la 3e fois de l'année. S'il s'était facilement imposé en janvier à l'Open d'Australie (6-1 7-5 6-2) face au gaucher allemand, le Bâlois avait dû davantage batailler il y a 2 semaines à Halle (7-6 6-4).
Il faut dire que Mischa Zverev, dans un bon jour, peut être dangereux, lui qui dispose d'une belle main et monte systématiquement au filet. Le grand frère d'Alexander s'est en tout cas illustré plusieurs fois cette année: il a notamment sorti Andy Murray à l'Open d'Australie et bousculé Stan Wawrinka en finale du Geneva Open.
ats/bond
Djokovic ne lâche que 5 jeux
Vainqueur sur abandon de Martin Klizan après 40 minutes de jeu au 1er tour, Novak Djokovic n'a pas non plus dû s'employer au 2e tour à Wimbledon. Il n'a lâché que 5 jeux face au 146e joueur mondial, Adam Pavlasek.
Le triple vainqueur du tournoi (2011, 2014, 2015) s'est imposé 6-2 6-2 6-1 en 1h33' face au Tchèque de 23 ans, dont le meilleur classement est un 72e rang obtenu en janvier dernier.