Federer à une marche d'un huitième sacre
- 77
- 77
- 6
- -
- -
- 64
- 64
- 4
- -
- -
Vainqueur d'un inespéré 18e titre du Grand Chelem en janvier dernier à Melbourne, Federer (ATP 3) fera figure de favori en finale. Il n'a pas lâché le moindre set dans ses six premiers matches, et a passé un peu moins de 10 heures sur le Centre Court jusqu'ici.
Moins inspiré, moins aérien dans son jeu de jambes que dans ses matches précédents, le Bâlois s'en est ensuite sorti de justesse dans le tie-break du 1er set. Grâce à sa première balle de service, mais surtout grâce à une faute directe commise au plus mauvais moment - à 3/4, alors que le Tchèque servait - par un Berdych coutumier du fait. Et le scénario du deuxième set ne l'a pas pleinement rassuré, puisqu'il a dû armer un monstrueux coup droit gagnant pour écarter une balle de break à 3-3.
Federer a, en revanche, survolé les débats dans un deuxième jeu décisif capital où il a clairement élevé son niveau de jeu. Rien ne fut non plus aisé dans le troisième set, où le Bâlois a dû faire face à deux balles de break consécutives à 2-3. Mais il écartait le danger en claquant deux aces d'affilée, et profitait du désarroi de Tomas Berdych pour signer le break décisif dans le jeu suivant. Son bras ne tremblait ensuite pas au moment de porter l'estocade à 5-4 sur son service.
6-1 pour Federer contre Cilic
Sacré en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009 et 2012 à Church Road, Federer s'est incliné trois fois en finale dans "son" jardin, contre Rafael Nadal (2008) et Novak Djokovic (2014, 2015).
Dimanche, il retrouvera un joueur qui connaît également la route menant au succès en Grand Chelem: Marin Cilic (28 ans) a en effet remporté sa seule précédente finale majeure, en 2014 à New York. Le Croate n'avait fait qu'une bouchée de Kei Nishikori, après avoir nettement dominé... Roger Federer en demi-finale. Il s'agit de son seul succès face au maître en sept duels, mais il lui autorise tous les espoirs.
>> A lire aussi : Cilic s'offre une première finale à Church Road
ats/adav
"C'est une légende de notre sport"
Une nouvelle fois battu par Roger Federer, Tomas Berdych a fait l'éloge de son aîné. "Normalement, quand vous affrontez un joueur de 35 ou 36 ans, vous remarquez clairement qu'il n'a plus le même niveau, que l'âge l'empêche de jouer comme auparavant. Mais cela n'est absolument pas vrai pour Roger. On dirait qu'il ne vieillit pas", a estimé le Tchèque. "C'est une légende de notre sport, et il ne cesse de le prouver", a-t-il ajouté.