Modifié

Entre tradition et ouverture

Les héros sont descendus dans l'arène
Les héros sont descendus dans l'arène
Traditions et amour de la patrie occupent une place de choix à la Fête fédérale de lutte, qui se tient jusqu'à dimanche soir à Lucerne.

Invité à monter à la tribune, le président de la Confédération Joseph Deiss s'est laissé inspirer par l'hymne officiel de la manifestation.


Le Fribourgeois, reprenant des expressions propres à la lutte, a souligné dans son discours l'importance des valeurs en cette période de mondialisation, qui peut conduire à l'aliénation et au déracinement. Le respect des traditions est aussi lié à l'identité, a-t-il relevé devant les 40 000 personnes qui avaient pris place dans l'arène où se déroulent les joutes.


Il est important que la Suisse améliore sa compétitivité pour faire face à la concurrence internationale, a ajouté M. Deiss, appelant les Suisses à ne pas avoir peur de la collaboration avec l'étranger. Il est plus utile de voir ce que l'on a en commun que ce qui nous sépare, selon le président.

Roi des lutteurs


L'édition 2004 de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a commencé vendredi, avec un cortège suivi par quelque 20 000 personnes. Elle doit prendre fin dimanche après le couronnement du nouveau roi des lutteurs. C'est la troisième fois, après 1926 et 1948, que Lucerne accueille cette manifestation. Il y a trois ans, lors de la précédente édition, plus de 110 000 personnes avaient participé aux trois jours de festivités organisées, une fois n'est pas coutume, en terre romande, à Nyon.


tsr.ch avec les agences

Publié Modifié

Un roi saint-gallois

Le titre est revenu au Saint-Gallois Jorg Abderhalden, un menuisier de 25 ans. Déjà sacré roi de la lutte lors de la fête fédérale de 1998, ce colosse de 1,90 mètre pour 120 kilos marche ainsi sur les traces du légendaire Bernois Rudolf Hunsperger, le seul lutteur a avoir été couronné trois fois dans les années 60 et 70. Pour récompense, il a reçu un taureau, nommé "Pilatus". Le précédent détenteur du titre, le Saint-Gallois Arnold Forrer, a trébuché avant la finale. Autre consécration, le Fribourgeois Markus Maire a établi un nouveau record de Suisse en lançant la pierre d'Unspunnen, lourde de 83,5 kilos, à 3,82 mètres de distance.