Heurts à gogo autour des terrains

Heurts sur le terrain (ici le gardien lucernois) et en dehors
Football/Super League: le FC Sion sauve le match nul face à Lucerne / Sport dernière / 3 min. / le 14 octobre 2006
Dans les stades ou dans les patinoires, certains supporters n'en finissent pas de se montrer violents et de gâcher les fêtes sportives. Preuve encore samedi soir.


Des supporters se sont affrontés lors des matches de football disputés à Lucerne, qui accueillait Sion (1-1), et à Winterthour, qui recevait Servette (2-1). Les fans de hockey sur glace ne se sont pas montrés plus inspirés, puisque des heurts ont également eu lieu après le derby opposant Fribourg à Berne (0-4).


A Lucerne, les supporters des deux clubs se sont disputés devant la gare avant et après le match, a indiqué samedi soir la police cantonale qui a dû séparer les deux groupes. Une passante et son enfant ont notamment été renversés par un groupe de personnes, habillées en noir, courant vers une sortie pour éviter les forces de l'ordre.


Des actes de vandalisme ont aussi été enregistrés. Vers 21h, la situation s'est normalisée avec le départ des supporters valaisans. Quatre personnes ont été temporairement arrêtées pour ivresse, abus d'engins pyrotechniques et refus de se plier aux forces de l'ordre.

Un fan genevois indiscipliné


A Winterthour (ZH), la police communale a également dû intervenir lors d'échauffourées entre fans. Dans son communiqué, elle indique avoir dû recourir à des balles en caoutchouc pour les séparer.


Interdit d'entrée dans le stade, un fan de l'équipe genevoise a tout de même tenté de pénétrer dans le secteur des supporters. Selon les indications de la police, un spray au poivre a alors été employé. Aucun blessé n'est cependant à signaler.

Hooligans bernois cagoulés


A Fribourg, une centaine de hooligans cagoulés marchant en tête d'un groupe de 300 à 400 supporters du SC Berne a déclenché des tirs avec des engins pyrotechniques avant le match.


Fusées de détresse, bâtons lumineux ou encore pétards ont été dirigés vers les supporters du HC Gottéron, a indiqué la police cantonale dans son communiqué. A la fin de la rencontre, des individus ont endommagé le mobilier urbain et quelques véhicules. Un jeune homme, blessé à la tête par un jet de bouteille, a été transporté à l'Hôpital cantonal qu'il a pu quitter après avoir reçu les soins nécessaires.

Comme à Chiasso en septembre


Le 9 septembre dernier, des fans du Servette avaient déjà provoqué une violente bagarre à Chiasso, au cours de laquelle plusieurs personnes avaient été blessées. Le Ministère public tessinois a ouvert une enquête contre une cinquantaine de supporters genevois.


Ces derniers avaient alors brûlé des drapeaux du club de football local et avaient ensuite envahi le secteur de ses supporters. Les deux groupes s'étaient violemment affrontés et plusieurs jeunes Tessinois avaient été blessés. Deux d'entre eux avaient dû être hospitalisés.


agences/boi

Publié Modifié

Sur le terrain aussi

Des violences ont aussi eu lieu sur les terrains samedi soir. La rencontre entre Lucerne et Sion s'est ainsi terminée dans la confusion générale.
Les visiteurs sédunois sont parvenus à égaliser à la 94e minute, alors que tout le stade, qui soutenait avec ferveur le club lucernois, croyait en une victoire des siens.
Peu avant, l'arbitre avait annoncé trois minutes d'arrêts de jeu, mais l'égalisation sédunoise est tombée une minute après ce délai, ce qui a suscité la colère des Lucernois, public et joueurs confondus.
Le gardien Zibung a même dû être maîtrisé par deux Securitas qui l'ont empêché d'aller s'en prendre à l'arbitre Circhetta.
Les heurts qui se sont déclenchés hors du stade sont malheureusement une suite logique de cette fin de rencontre tendue et houleuse.