Modifié

Coupe de l'America: une (nouvelle) passion suisse

Ernesto Bertarelli embrasse ici le trophée de la Coupe de l'America. [Keystone - Fernando Bustamante]
Ernesto Bertarelli embrasse ici le trophée de la Coupe de l'America. - [Keystone - Fernando Bustamante]
Avec Pierre Fehlmann, puis Stève Ravussin, les frères Bourgnon ou encore Bernard Stamm, la Suisse avait réussi à se faire une place sur les mers et les océans du Globe. Mais l’épopée d’Alinghi, avec les deux victoires dans la Coupe de l’America au milieu des années 2000, a déclenché une véritable passion des Helvètes pour la voile. À revivre sur RTS Deux mercredi à 20h05.

Ramener la Coupe de l’America, un des plus vieux trophées sportifs de la planète, au milieu des Alpes et dans un pays sans océan : c’est le défi que s’était lancé Ernesto Bertarelli. Passionné de voile, marin lui-même, le Genevois a réuni une équipe de pointe. Sur l’eau comme en coulisses, le Team Alinghi a atteint des sommets, à la fois technologiques, collectifs et sportifs.

En 2003, les Suisses de Genève à Romanshorn se sont passionnés pour ces régates suivies au milieu de la nuit. La victoire à Auckland marquera à jamais le sport helvétique. Comme le retour au pays et l’accueil triomphal réservé par des milliers de spectateurs venus admirer le trophée.

Quatre ans plus tard, Alinghi a remis ça, en Europe cette fois. Au large de Valence, le Team Suisse a réussi à conserver l’aiguière d’argent pour ajouter encore un peu plus à sa légende. Inoubliable ! Notamment pour ceux qui ont écrit l’histoire et qui prennent plaisir à la raconter des années après.

Au coeur du sport, Coupe de l'America : une (nouvelle) passion suisse
Au coeur du sport, Coupe de l'America : une (nouvelle) passion suisse / RTS Sport / 49 sec. / le 14 avril 2020

RTSsport

Publié Modifié