Modifié

Xamax, l'héritage de "Facchi". Mercredi à 20h05 sur RTS Deux

Gilbert Facchinetti a marqué de son empreinte l'historie de Neuchâtel Xamax. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Gilbert Facchinetti a marqué de son empreinte l'historie de Neuchâtel Xamax. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Quand on pense à Neuchâtel Xamax, un nom revient immédiatement en tête: Facchi. Président du club pendant 24 ans, Gilbert Facchinetti a marqué à jamais l’histoire des "Rouge et Noir". C’est sous sa direction que les Neuchâtelois ont remporté leurs deux titres de champion. C’est avec lui aussi que le club a réalisé ses plus beaux exploits européens. Un héritage à redécouvrir mercredi à 20h05 sur RTS Deux.

Pour Gilbert Fachinetti, Xamax était une famille. Il en était le patriarche. La disparition de l’emblématique président en 2018 a provoqué une profonde tristesse chez tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé aux épopées xamaxiennes. La tristesse passée, ce sont surtout les beaux souvenirs qui sont revenus en mémoire. Notamment ceux de 1987 et 1988, lorsque Xamax, emmené par les meilleurs joueurs suisses et des étrangers de grande valeur, régnait sur le football helvétique.

Au Coeur du Sport: Xamax, l'héritage "Facchi", mercredi à 20h05 sur RTS Deux
Au Coeur du Sport: Xamax, l'héritage "Facchi", mercredi à 20h05 sur RTS Deux / RTS Sport / 41 sec. / le 4 mai 2020

RTSsport

Publié Modifié

Des pamplemousses avant chaque match

Ils s’appellent Thévenaz, Perret, Lüthi, Corminboeuf ou encore Gress. Tous ont vécu des moments mémorables, au stade de la Maladière bien sûr, mais également dans la villa de Saint-Blaise, là où ils étaient accueillis comme les enfants de Xamax, là aussi où ils dégustaient des pamplemousses avant chaque match. La recette - peut-être - pour accrocher les grands comme le Real, le Bayern ou Hambourg. Des années après, ils n’ont rien oublié et ont pris plaisir à raconter leur histoire, celle de Xamax, à Mickaël Facchinetti, le petit-fils du président mythique.