Modifié

Maude Mathys: elle court, elle court la championne. Mercredi à 20h05 sur RTS Deux

Maude Mathys enchaîne les efforts avec le sourire aux lèvres. [Keystone - Dominic Steinmann]
Maude Mathys enchaîne les efforts avec le sourire aux lèvres. - [Keystone - Dominic Steinmann]
Morat-Fribourg, la Patrouille des Glaciers, le marathon de la Jungfrau, Sierre-Zinal. La simple évocation de ces courses ferait presque mal aux jambes à tout le monde. C’est pourtant le terrain de jeu préféré de Maude Mathys. Elle y exprime d’incroyables qualités et enchaîne les victoires partout où elle passe. Une championne à rencontrer mercredi à 20h05 sur RTS Deux.

À la base, Maude Mathys était plutôt axée sur l’athlétisme. De 9 à 18 ans, un peu touche à tout, elle était "moyenne, sauf en saut à la perche" pour reprendre ses propres termes. Son passage sur les longues distances dans le sillage de son mari, en course mais aussi en ski alpinisme, a constitué un véritable déclic. Après avoir souffert au début sur les épreuves d’endurance, elle a explosé pour faire partie des meilleures. À 33 ans, elle a encore une envie et une motivation intactes.

"Les autres mamans bougent beaucoup moins. La mienne, elle fait que courir". Ces propos de Charlotte, la fille de Maude Mathys, en disent long sur l’investissement consenti pour atteindre les sommets. La triple championne d’Europe de course de montagne dit avoir besoin de varier les plaisirs pour ne pas s’ennuyer. Semaine après semaine, elle jongle entre vie de famille, entraînements et compétitions. Elle fait tout à fond, avec à chaque fois le sourire aux lèvres.

Au coeur du sport: promo Maude Mathys
Au coeur du sport: promo Maude Mathys / RTS Sport / 1 min. / le 19 mai 2020

RTSsport

Publié Modifié