La FIA a officiellement annoncé à l'écurie suisse Sauber qu'elle
prendrait la treizième place disponible en Formule 1 en 2010 à la
suite du retrait de Toyota. Sauber doit encore signer l'accord de
Concorde pour valider sa participation. La FIA n'a donc pas tardé à
réagir à l'annonce du retrait définitif de Toyota, survenue jeudi
après-midi.
Sauber n'avait dans un premier temps pas signé l'accord Concorde,
qui régit le règlement 2010 ainsi que les aspects commerciaux de la
formule 1 jusqu'au 31 décembre 2012. Le team suisse avait renoncé à
parapher cet accord le 1er août car les premières négociations pour
le rachat de l'écurie de F1 de BMW avaient échoué. BMW a mis un
terme à son engagement en F1 par choix stratégique. Après trois
saisons très prometteuses, BMW Sauber a connu une année 2009
désastreuse, ne se classant qu'en 6e position chez les
constructeurs avec 36 points.
"Une très bonne nouvelle"
"C'est une très bonne nouvelle
pour tous les collaborateurs de l'usine de Hinwil", qui
devrait employer 250 personnes à l'avenir, a expliqué Peter Sauber
(66 ans), qui avait cédé à BMW en 2005 son écurie de F1 fondée en
1993. "Nous sommes restés dans le flou durant de nombreuses
semaines, et maintenant nous sommes certains de participer au
championnat du monde 2010. Nous pouvons désormais mener des
discussions concrètes avec les pilotes et les sponsors."
"Nous sommes ravis que la FIA ait offert une place à notre
équipe", s'est quant à lui réjoui le directeur de
BMW-Motorsport Mario Theissen. "Une difficile période
d'incertitude a pris fin, et l'écurie peut se concentrer sur la
préparation de la saison 2010. Nous sommes persuadés que Peter
Sauber et son équipe vont se montrer performants."
Avec quels pilotes?
La future écurie Sauber-Ferrari doit désormais dénicher ses deux
pilotes. Robert Kubica parti chez Renault et Nick Heidfeld en
négociations avec Mercedes, les papables sont plutôt à chercher du
côté du pilote-essayeur de la saison 2009 Christian Klien (Aut), de
Heikki Kovalainen (Fin/ex-McLaren), de Jarno Trulli (It/ex-Toyota)
ou du vice-champion de GP2 Vitali Petrov (Rus). Giancarlo
Fisichella, qui a piloté une Ferrari en 2009, pourrait lui aussi
grossir la liste des candidats crédibles.
Nick Heidfeld, dont le futur est incertain depuis l'annonce du
départ de BMW le 29 juillet, n'a donné aucune précision concernant
son avenir mais il a également fait part de sa satisfaction:
"Je salue le fait que Peter Sauber ait trouvé un accord avec
BMW. Je pense que Peter est la meilleure solution pour
l'équipe", a expliqué l'Allemand, qui avait été engagé par
Peter Sauber au début de la saison 2001.
si/ggol
Toyota négocie sa sortie
Toyota doit désormais régler les problèmes financiers découlant de son retrait. Le constructeur japonais avait signé l'accord de Concorde, ce qui signifie qu'il est lié à la formule 1 jusqu'à la fin 2012. Selon un porte-parole de Toyota, l'écurie nippone et le grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone cherchent actuellement à trouver un accord susceptible de ne léser aucune des deux parties.
Les treize écuries admises au Mondial 2010
McLaren-Mercedes
Brawn GP (écurie de l'usine Mercedes)
Red Bull Renault
Ferrari
Williams-Cosworth
Renault
Force India Mercedes
Toro Rosso Ferrari
Lotus-Cosworth
Campos Meta Cosworth
US F1 Cosworth
Virgin (Manor) Cosworth
Sauber-Ferrari