Modifié

victoire du Sud-Africain Hunter,

Robert Hunter gagne devant Gregory Rast. Le suisse de la Phonak, mal payé. Rast a fait l'éssentiel du travail durant la montée sur Jurapark
Robert Hunter gagne devant Gregory Rast. Le suisse de la Phonak, mal payé. Rast a fait l'éssentiel du travail durant la montée sur Jurapark
Le Sud-Africain Robert Hunter (Rabobank) remporte la troisième étape du Tour de Suisse, entre Rheinfelden et Juraparc-Vallorbe sur 185 km.

Hunter s'impose devant le Suisse Grégory Rast et le Belge Jurgen Van Goolen. Jan Ullrich (T-Mobile) conserve la tête au général.


Les favoris ont rallié l'arrivée avec un retard de 3 minutes 59 secondes sur le vainqueur. Le résultat de la première étape continue de peser sur ce Tour de Suisse. Après l'échappée de trente-neuf coureurs et la quasi-élimination d'une centaine d'autres pour la victoire finale, il y a deux courses dans la course: celle pour le maillot jaune et celle pour les victoires d'étape.


Comme la veille à Rheinfelden, l'équipe T-Mobile a laissé se développer une échappée qui a commencé au 52e km avec Hunter, Rast, les Belges Jurgen Van Goolen et Peter Wuyts, ainsi que l'Italien Alberto Ongarato. Bénéficiant d'une bise favorable, les cinq hommes ont rapidement compté un avantage supérieur à 10 minutes.


Les échappés ont pu tranquillement se concentrer sur la victoire d'étape dans les derniers kilomètres en côte en direction de Vallorbe. A 4 kilomètres de l'arrivée, Rast et Hunter se sont détachés. Mais le Suisse a fait preuve d'une certaine naïveté en assurant un gros travail alors que le Sud-Africain restait dans sa roue.


Déjà troisième dimanche à Rheinfelden, Hunter, 26 ans, est un excellent sprinteur qui ne pouvait être surpris par Rast à l'approche de la ligne d'arrivée. Le Sud-Africain a fêté son quatrième succès de la saison après ses deux victoires d'étape et le classement général du Tour du Qatar.


Derrière, les favoris se sont observés. Seul le Français Sébastien Joly (Crédit Agricole), qui faisait partie du groupe des trente-neuf du premier jour, a tenté sa chance avant la montée finale. Il a pris quelques secondes d'avance avant d'être rejoint puis lâché dans la côte finale.


Le Suisse Steve Zampieri a lui aussi tenté sa chance mais Ullrich a rapidement stoppé son entreprise.


"Je savais bien qu'il avait la pression (Gregory Rast NDLR) en tant que Suisse chez Phonak. J'en ai profité"


Robert Hunter

Publié Modifié

Classement de la 3e étape:

1. Robert Hunter (AFS/Rabobank)
2. Grégory Rast (SUI)
3. Jurgen Van Goolen (BEL)
4. Alberto Ongarato (ITA)
5. Peter Wuyts (BEL) 31.
9. Fabian Jeker (SUI)
10. Steve Zampieri (SUI)
11. Jan Ullrich (ALL)

Classement général (après 3 étapes):
1. Jan Ullrich (ALL/)
2. Oscar Camenzind (SUI)
3. Fabian Jeker (SUI)
4. Steve Zampieri (SUI)