Modifié

Aebersold s'impose en solitaire

Aebersold mène devant Roger Beuchat et le Néerlandais Thorwald Veneberg
Aebersold mène devant Roger Beuchat et le Néerlandais Thorwald Veneberg
Le Suisse Niki Aebersold (Phonak) remporte en solitaire l'étape-reine du Tour de Suisse entre Frutigen et Linthal (179 km).

Au cours d'une nouvelle étape décevante, le Bernois a précédé de 3' le groupe de Jan Ullrich, qui demeure leader de la course.


Cette grande étape de montagne avec le franchissement des cols du Susten (2224 m) et du Klausen (1948) a été escamotée par les favoris. C'est une nouvelle fois une échappée qui a animé la journée. Celle-ci s'est formée dès le 6e kilomètre avec les Suisses Aebersold et Roger Beuchat, le Néerlandais Thorwald Veneberg, l'Italien Salvatore Commesso et le Français Stéphane Auger.


Le trio Aebersold-Beuchat-Veneberg s'est détaché dans l'escalade du Susten. Puis la décision s'est faite dans les virages du Klausen où Aebersold s'est montré le plus fort. Il basculait au sommet avec 4'53'' sur le groupe Ullrich. Il pouvait aborder les 25 derniers kilomètres de descente en toute tranquillité. Le Bernois n'avait plus fêté de succès depuis Milan - Turin en 1998. Il a remporté sa quatrième victoire d'étape sur le Tour de Suisse.


Derrière, il n'y eut pas de bagarre. Jan Ullrich a fait rouler l'Italien Daniele Nardello d'abord puis Giuseppe Guerini. Le rythme imposé par ce dernier a suffit pour étouffer toute tentative d'attaque. Des coureurs comme Oscar Camenzind ou Steve Zampieri ont même perdu beaucoup de terrain. Pire, le Neuchâtelois a lourdement chuté et il pourrait souffrir d'une fracture de la clavicule.

Publié Modifié

6e étape, Frutigen - Linthal (179 km):

1. Niki Aebersold (S/Phonak)
2. Thorwald Veneberg (PB) à 2'51''
3. Roger Beuchat (S) à 3'00''
4. Jan Ullrich (All)
6. Fabian Jeker (S)
10. Alexandre Moos (S)
Puis: 12. Oscar Camenzind (S) m.t. 24. Steve Zampieri (S) à 5'24''.

Classement général:
1. Jan Ullrich (All/T-Mobile)
2. Jeker à 6''
3. Totschnig
7. Camenzind à 1'15''.