L'Allemand n'a terminé que 6e de la 7e étape du Tour de Suisse, Linthal-Malbun à 39'' du vainqueur Georg Totschnig (Aut). Le Suisse Fabian Jeker (2e) prend le maillot de leader.
Cette septième étape a enfin tenu ses promesses parce que les mieux placés au classement général ont attaqué Jan Ullrich dans la terrible côte finale de 14 km dans la Principauté du Liechtenstein. Peut-être ont-ils trop tardé car l'Allemand n'était visiblement pas dans un grand jour. Après plusieurs démarrages de Steve Zampieri, de Totschnig une première fois, de l'Espagnol Jose Maria Del Olmo, du Russe Pavel Tonkov et de l'Allemand Patrik Sinkewitz, l'issue de la course s'est décidée à 3,5 km de l'arrivée.
Au sortir d'un tunnel, Totschnig plaçait un deuxième démarrage qui lui permettait de rejoindre l'Espagnol Santiago Perez (Phonak) sorti 2 kilomètres auparavant. A ce moment-là, l'Italien Giuseppe Guerini n'était plus là pour assurer le train dans le groupe de favoris. Ullrich, livré à lui-même, ne pouvait garder le contact avec le groupe des favoris. Jeker s'apercevait de la faiblesse du maillot jaune et passait enfin à l'attaque. Au terme d'un final poignant, le Bâlois ne parvenait pas à revenir à la hauteur de Totschnig mais limitait les dégâts pour endosser le maillot jaune.
Toutefois, le grand favori pour la victoire finale reste Jan Ullrich, qui n'a que 32'' à reprendre dans un contre-la-montre dimanche qui lui est très favorable.
7e étape, Linthal - Malbun (133,7 km):
1. Georg Totschnig (Aut/Gerolsteiner)
2. Fabian Jeker (S)
6. Jan Ullrich (All)
Puis: 10. Steve Zampieri (S) à 1'02''. 18. Oscar Camenzind (S) à 2'00''. 23. Alexandre Moos (S) à 3'11''
Classement général:
1. Fabian Jeker (S/Saunier Duval)
2. Totschnig
3. Ullrich à 32''
Puis: 10. Camenzind à 3'08''. 11. Zampieri à 3'26''.