Modifié

Euro 2004, groupe B Le mystère croate

Ils ont remporté leur dernier match de préparation contre le Danemark. Sous Otto Baric, les Croates ont été capables du meilleur comme du pire.
Ils ont remporté leur dernier match de préparation contre le Danemark. Sous Otto Baric, les Croates ont été capables du meilleur comme du pire.
Premier adversaire de la Suisse à l'Euro 2004, la Croatie entend renouer au Portugal les fils d'un passé glorieux.

par Laurent Ducret

Six ans après avoir pris la troisième place de la Coupe du monde en France sous la régie de Miroslav Blazevic, la sélection d'Otto Baric entretient un certain mystère à l'heure d'aborder le tournoi.


Dimanche à Leiria, la Croatie sera bien capable de tout devant la Suisse. Emmenés par le Monégasque Dado Prso qui est devenu une véritable star le soir où il a marqué quatre buts contre le Deportivo La Corogne, les Croates peuvent réaliser un petit festival. En revanche si un grain de sable vient gripper la machine, le match peut tourner au cauchemar. Le parcours des Croates lors de la dernière Coupe du monde est à ce titre édifiant. Ils ont battu 2-1 l'Italie avant de perdre 1-0 devant le Mexique et l'Equateur...


Les artistes n'ont pas été remplacés


Deux ans après cette élimination sans gloire au premier tour, Otto Baric et ses joueurs rêvent de brouiller les cartes dans ce groupe B. Un objectif ambitieux pour une équipe qui ne possède plus des individualités aussi brillantes qu'en 1998. Les Boban, Prosinecki, Suker et autres Boksic n'ont pas encore trouvé de véritables successeurs.


Otto Baric est un adepte du 4-4-2. Il n'a jamais dérogé à ce système lors des cinq matches visionnés par l'espion de Köbi Kuhn, l'ancien entraîneur du Lausanne-Sports Martin Trümpler. Le danger viendra, bien sûr, de Prso. Le buteur de Monaco veut rattraper le temps perdu. Il n'a fêté sa premiére sélection qu'en mars 2003 à 28 ans et demi. Il fut le héros du barrage contre la Slovénie en marquant les deux buts croates.


L'autre atout offensif de Baric réside dans le tranchant de ses hommes de couloir. Samedi dernier à Copenhague devant le Danemark, Mornar, à droite, et Olic, à gauche, furent les grands artisans du succès 2-1 des Croates. Otto Baric pourrait toutefois apporter une innovation dimanche en plaçant Olic en attaque à la place du joueur du Werder Brême Klasnic.


«C'est vrai, nous n'avons plus d'artistes dans notre équipe. Mais notre grande force vient du collectif. Les joueurs retenus pour cet Euro sont tous dans une forme remarquable. Ils savent exactement ce que j'attends d'eux. Ils ne me décevront pas».


Otto Baric, entraîneur de la Croatie

Un cerbère pour Hakan Yakin


Face à la Suisse, Otto Baric chargera Nico Kovac de surveiller Hakan Yakin. Réserviste à Hertha Berlin, l'aîné des frères Kovac est, selon Baric l'homme idéal pour une telle mission. «Je connais parfaitement les caractéristiques de l'équipe de Suisse, affirme l'entraîneur croate. Köbi Kuhn ne pourra pas me surprendre. Tactiquement, nous savons parfaitement comment il convient de manoeuvrer...»


Otto Baric sera tout de même privé de deux titulaires dimanche. Le défenseur de la Juventus Igor Tudor est suspendu. Et le sélectionneur devra se chercher un nouveau gardien après la blessure du titulaire Pletikosa. Il a le choix entre Butina, remplaçant au FC Bruges, ou Didulica, un gardien qui a grandi en... Australie et qui vient de s'affirmer à l'Austria Vienne.

Publié Modifié