Publié

Victoire d'Armstrong

Armstrong victorieux au Plateau de Beille
Armstrong victorieux au Plateau de Beille
Le leader de l'équipe US Postal a battu au sprint l'Italien Ivan Basso. L'autrichien Georg Totschnig fini 3e à 1'06", l'Allemand Jan Ullrich 6e à 2'42".

De son côté, le Français Thomas Voeckler sauve de justesse son maillot jaune pour 22 petites secondes.


L'Américain Lance Armstrong (US Postal) a réussi son coup de force en gagnant la treizième étape du Tour de France cycliste, samedi, au Plateau de Beille.


Le quintuple vainqueur du Tour, idéalement placé pour enlever un sixième succès, a devancé son dernier compagnon, l'Italien Ivan Basso, à l'altitude de 1780 mètres.


Le champion de France Thomas Voeckler (La Boulangère) s'est surpassé pour défendre son maillot jaune qu'il a sauvé à l'énergie pour 22 secondes. L'Allemand Jan Ullrich, distancé à 10 kilomètres de la ligne, a cédé plus de deux minutes et demie.

Sous le soleil


L'étape, courue sous le soleil, s'est avérée fatale au Russe Denis Menchov et à l'Espagnol Haimar Zubeldia, qui ont abandonné dès la première heure de course, et surtout à l'Américain Tyler Hamilton, qui a fait de même au ravitaillement d'Argein (Km 79).


L'Espagnol Iban Mayo, à la dérive, a failli renoncer pour sa part dans le col d'Agnes, la cinquième des sept ascensions de cette très dure étape (205,5 km). Secouru par ses coéquipiers de l'équipe basque Euskaltel, le vainqueur du récent Dauphiné est remonté sur son vélo.


Le Danois Michael Rasmussen et l'Allemand Jens Voigt, rescapés d'une échappée à trois avec le Français Sylvain Chavanel, ont été rejoints à une dizaine de kilomètres du sommet de Beille. A l'arrivée, l'Autrichien Georg Totschnig a pris la troisième place de l'étape, à 1 min 05 sec, devant le champion d'Allemagne Andreas Kloeden.


Armstrong, 32 ans, a remporté sa première victoire d'étape individuelle du Tour 2004, après le succès de son équipe dans le contre-la-montre d'Arras.

Publié

Hamilton abandonne

L'Américain Tyler Hamilton a quitté le Tour de France. Le leader de l'équipe suisse Phonak a posé pied à terre au ravitaillement au 83e kilomètre de la 13e étape entre Lannemazan et le Plateau de Beille. Il souffrait de douleurs au dos.

Déjà défaillant la veille lors de la première étape des Pyrénées, Hamilton a préféré abandonner. Il devait courir depuis la sixième étape avec des douleurs au dos suite à une chute survenue avant l'arrivée à Angers.

L'an dernier, le double vainqueur du Tour de Romandie, avait terminé le Tour de France au quatrième rang malgré une fracture de la clavicule.