Modifié

Victoire et maillot jaune pour Armstrong

Armstrong, 32 ans, a endossé le 61e maillot jaune de sa carrière à la veille du contre-la-montre de l'Alpe d'Huez.
Armstrong, 32 ans, a endossé le 61e maillot jaune de sa carrière à la veille du contre-la-montre de l'Alpe d'Huez.
L'Américain Lance Armstrong a remporté la 15e étape du Tour de France courue sur 180,5 km, entre Valréas et Villard-de-Lans. Il s'est imposé devant Ivan Basso et a fait coup double, s'emparant également du maillot jaune.

Au classement général, Armstrong précède désormais Basso de 1'25'', Klöden de 3'22'', Mancebo de 5'39'' et Ullrich, qui a gagné une place, de 6'54''. Voeckler se retrouve 8e à 9'28''.


Cette étape a été superbe. Une grande bagarre a éclaté dans le col de l'Echarasson, long de 12 km, et dont le sommet se trouvait à 54 km de l'arrivée. Jan Ullrich, d'abord emmené par ses coéquipiers Andreas Klöden et Giuseppe Guerini, a passé à l'attaque.


L'Allemand, impressionnant, a progressivement repris la plupart des rescapés d'une échappée déclenchée vers le 50e km. Derrière lui, Armstrong, soutenu par ses équipiers Landis, surtout, et Azevedo, recevait le renfort de l'Allemand Jens Voigt. Celui-ci, qui était parmi les échappés, se laissait décrocher pour apporter de l'aide au groupe Armstrong et notamment à son leader Ivan Basso qui joue une place sur le podium final. L'alliance de circonstances entre les équipes d'Armstrong et de Basso condamnait la belle tentative d'Ullrich.


La course est partie sur des bases extraordinairement élevées, 43,9 km étant parcourus au cours de la première heure. Après de nombreuses tentatives, l'échappée du jour s'est déclenchée vers le 50e km. Elle regroupait quatorze coureurs, dont Laurent Dufaux, qui fut toutefois assez rapidement distancé. Les derniers rescapés ont été Virenque et Rasmussen, repris à 20 km de l'arrivée.


Mercredi, 16e étape, Bourg-d'Oisans - L'Alpe d'Huez, 15,5 km contre la montre.


tsr.ch avec les agences

Publié Modifié