Modifié

La 17e étape encore pour Armstrong

Au terme de 204,5 km de course, Armstrong a battu au sprint un groupe de cinq échappés.
Au terme de 204,5 km de course, Armstrong a battu au sprint un groupe de cinq échappés.
L'Américain Lance Armstrong (US Postal), dominateur dans les Alpes, a remporté sa troisième victoire en trois jours dans le Tour de France cycliste, jeudi, à l'arrivée de la 17e étape au Grand-Bornand.

Armstrong, lancé vers le record d'une sixième victoire dans le Tour, s'est adjugé la 17e étape, courue sur 204,5 kilomètres entre Bourg-d'Oisans et le Grand-Bornand.


Armstrong a devancé dans les tout derniers mètres le champion d'Allemagne Andreas Kloeden, qui s'était détaché sous la flamme rouge du dernier kilomètre.


Kloeden, qui avait course gagnée à 300 mètres de l'arrivée, a été surpris par le retour d'Armstrong, qui a empoché sa quatrième victoire individuelle, la troisième en trois jours dans les Alpes.


Dans cette étape, qui a franchi cinq cols des Alpes par une forte chaleur, l'Allemand Jan Ullrich a pris la troisième place, à 1 seconde d'Armstrong, devant l'Italien Ivan Basso et l'Américain Floyd Landis.


Les derniers rescapés d'une grande échappée, l'Italien Gilberto Simoni et les Français Richard Virenque et Christophe Moreau, ont été rejoints et dépassés dans l'ascension de la Croix-Fry, la dernière difficulté de la journée.


Simoni, parti à l'avant dès le premier kilomètre à la sortie de Bourg-d'Oisans avec quatre autres coureurs (Bartoli, Simeoni, Martin, Aldag), n'a pu rééditer comme il l'espérait son succès de l'année passée dans les Pyrénées.


Le grimpeur italien, double vainqueur du Giro, est passé en tête au sommet de la Madeleine, le "toit" du Tour 2004 (2000 m d'altitude). Son groupe, renforcé par Virenque et Moreau, a compté jusqu'à plus de sept minutes d'avance au ravitaillement dans la vallée de la Tarentaise (Km 114) où l'Italien Michele Bartoli, défaillant auparavant, a abandonné.


Basso, deuxième du classement général, n'a rien tenté contre Armstrong, hormis une petite accélération dans le sillage de Sastre dans les premières rampes de la Croix-Fry.


Sastre a porté une deuxième attaque dans la montée sans parvenir à prendre ses distances sur un groupe de plus en plus réduit à cause du rythme élevé imposé par Landis, dernier lieutenant d'Armstrong.


Dans la descente, Landis a essayé en vain de se détacher. Avant le sprint, Armstrong a essayé de favoriser le succès de son coéquipier, puis a pris directement les choses en main après le contre de Kloeden au dernier kilomètre.


Armstrong, 32 ans, a enlevé sa quatrième victoire individuelle depuis le départ du Tour 2004, la vingtième de sa carrière.


Virenque, pour sa part, s'est assuré mathématiquement une septième victoire (un record) dans le classement de la montagne. Le Français doit toutefois rallier l'arrivée à Paris pour enlever le maillot.


tsr.ch avec les agences

Publié Modifié