Le sextuple vainqueur du Tour a fait cette annonce lors de la présentation de sa nouvelle équipe, Discovery Channel, à Silver Spring (Maryland, nord-est).
Discovery Channel, une équipe très cosmopolite
Discovery Channel, l'équipe cycliste de l'Américain Lance Armstrong, a présenté lundi son effectif, composé de 28 cyclistes venant de 15 pays, ainsi que son calendrier 2005, dominé par le Tour de France et le Giro d'Italie.
Quinze nationalités dans l'équipe, c'est assez unique dans l'histoire du cyclisme a déclaré Johan Bruyneel le manager de l'équipe américaine.
Avant de se lancer en compétition, l'équipe commencera la saison par un camp d'entraînement à Solvang (Californie, ouest) du 11 au 21 janvier, selon le programme distribué à la presse. Au total, Discovery Channel sera engagée dans 53 courses en 2005, à commencer par le tour de Langkawi et le tour du Qatar en février.
Au printemps, la formation américaine participera notamment à Paris-Nice du 6 au 13 mars, Milan-Sanremo le 19 mars, Paris-Roubaix le 10 avril, le Tour de Georgie du 19 au 24 avril et la Flèche Wallonne le 20 avril.
Lance Armstrong a laissé entendre qu'il pourrait prendre le départ de plusieurs de ces grandes classiques. Notamment Paris-Roubaix, la "reine" des classiques qui a toujours échappé aux Américains jusqu'à présent.
Mais Discovery Channel prendra également part au Tour d'Italie (Giro), disputé du 7 au 29 mai. La course est particulièrement attendue par Paolo Salvadelli, coureur italien de 31 ans et nouveau venu dans l'équipe.
tsr.sport avec les agences
Le contrat avec Discovery Channel, nouveau parraineur de l'équipe qui a pris la suite de l'US Postal, prévoit que je fasse le Tour en 2005 ou en 2006. Je prendrai ma décision fin avril, après les classiques. Ce sera un bon moment pour s'ajuster. Rien ne dit que je serai capable de participer.
Lance Armstrong
Les 28 coureurs:
Lance Armstrong (USA)
Jose Azevedo (POR)
Michael Barry (CAN)
Manuel Beltran (ESP)
Fumiyuki Beppu (JAP)
Volodymyr Bileka (UKR)
Janez Brajkovic (SLO)
Michael Creed (USA)
Antonio Cruz (USA)
Tom Danielson (USA)
Stijn Devolder (BEL)
Viatcheslav Ekimov (RUS)
Roger Hammond (GBR)
Ryder Hesjedal (CAN)
George Hincapie (USA)
Leif Hoste (BEL)
Benoît Joachim (LUX)
Jason McCartney (USA)
Patrick McCarty (USA)
Gennady Mikhaylov (RUS)
Benjamin Noval (ESP)
Pavel Padrnos (TCH)
Yaroslav Popovych (UKR)
Hayden Roulston (NZL)
Jose Luis Rubiera (ESP)
Paolo Savoldelli (ITA)
Jurgen Van den Broeck (BEL)
Max Van Heeswijk (PBS)