Publié

Alain Pedretti reste à Neuchâtel

Gilbert Facchinetti (g.) Président d'honneur, et Alain Pedretti, président du comité.
Gilbert Facchinetti (g.) Président d'honneur, et Alain Pedretti, président du comité.
Alors qu'il était annoncé partant, Alain Pedretti reste à la direction de Neuchâtel Xamax. Le Conseil d'administration a été reconduit lors de l'Assemblée générale de jeudi soir.

Confronté à une perte de deux millions de francs, le club a donc joué la carte de l'union sacrée pour éviter la faillite et obtenir la licence pour évoluer en Super League la saison prochaine.


La situation financière est alarmante. La perte pour le semestre juillet-décembre 2004 est de 1,756 million de francs. Au 31 mars 2005 elle était montée à 2 millions et elle devrait dépasser les 2,5 millions au 30 juin. Le club a fait une demande en ajournement de faillite (la question sera traitée mi-mai par la justice) et dispose de cinq jours pour présenter un recours à la Swiss Football League en vue de l'obtention de la licence.


Face à cette extrême urgence, les dirigeants ont choisi de mettre au second plan les querelles intestines. Seul Denis Girod a démissionné du Conseil d'administration, les cinq autres membres - Alain Pedretti, Gilbert Facchinetti, Roberto Calligaris, Antonio Lopez et Jean-Philippe Gauthier - restant en place.

La bise de la réconciliation


«Uniquement en unissant nos forces, nous pouvons espérer sauver le club» a déclaré Alain Pedretti avant de faire la bise à son «ex- ennemi» Gilbert Facchinetti. Le Français, qui avait annoncé son intention de démissionner il y a quelques jours, est toujours le principal actionnaire du club avec 33% des parts.


Pour assainir les finances, l'Assemblée générale a accepté à la quasi-unanimité une réduction du capital de 80%. Autrement dit, les actionnaires voient la valeur de leurs titres divisée par cinq!


tsr.ch avec les agences

Publié

Nouveaux financements

L'assemblée a aussi voté en faveur de l'entrée de nouveaux investisseurs.
Si rien n'est pour l'heure signé, le Conseil d'administration a fait état de fonds promis à hauteur de 1,2 million, par des groupes locaux et français.
L'objectif du club est de récolter 2,29 millions d'ici au 12 mai.
Le vice-président Roberto Calligaris a aussi annoncé la signature d'un nouveau sponsor maillot, japonais, pour les trois prochaines saisons, sans en dévoiler le nom.
Enfin, la vente d'un joueur devrait injecter 450'000 francs dans les caisses du club.