Modifié

Angel Vicioso s'impose à La Chaux-de-Fonds

Angel Vicioso aux anges à La Chaux-de-Fonds
Angel Vicioso aux anges à La Chaux-de-Fonds
Angel Vicioso enlève la 4e étape du Tour de Suisse. A La Chaux-de-Fonds, l'Espagnol de Wuerth fait à nouveau un pied de nez au peloton, arrivé une seconde trop tard.


Vicioso s'est détaché à 6 km de l'arrivée en sautant dans la roue de Herrero. Les deux hommes sont parvenus à conserver une seconde d'avance sur la ligne d'arrivée. «Je savais que j'étais plus rapide que mon compatriote. Je l'ai laissé lancer le sprint», relevait Vicioso, qui s'est effectivement imposé facilement.


Le succès de l'Espagnol constituait un petit événement puisqu'il s'agissait de la première victoire d'un coureur de l'équipe Würth Team, qui a pris le relais de Liberty Seguros après la révélation de l'affaire de dopage dans lequel semble incriminé Manolo Saiz, l'ancien manager de l'équipe.

Ullrich impressionne


Cette étape jurassienne a démontré que Jan Ullrich n'était pas loin de sa meilleure forme. L'Allemand paraît déjà très affûté et en a visiblement gardé sous la pédale après avoir provoqué un coup de chaleur dans l'ascension vers le Mont-Soleil. Le Thurgovien d'adoption a accéléré, provoquant une sélection sévère puisque seuls treize coureurs ont pu prendre sa roue. Parmi eux, Cadel Evans, Alberto Contador, Vicioso, Beat Zberg et Fabian Cancellara ainsi que les Espagnols Gomez Marchante, Koldo Gil et David Canada. Il y avait trop de beau monde à l'avant pour que le peloton ne réagisse pas.


L'échappée se terminait avant le ravitaillement du Boéchet. Par la suite, les attaques ont fusé. Mais personne n'a bénéficié d'un bon de sortie. Dans la montée de la Vue-des-Alpes, le leader Nick Nuyens s'est retrouvé esseulé et relégué dans un deuxième groupe.


Devant, Linus Gerdemann avait sauté dans la roue de l'Espagnol Gomez Marchante sur injonction de son chef de file Jan Ullrich qui ne voulait pas se dévoiler avant la montagne. Les deux hommes passaient en tête au sommet de la Tourne mais ils étaient rejoints dans la descente par un peloton reconstitué à l'exception de l'Italien Stefano Garzelli, qui allait concéder une quarantaine de secondes à l'arrivée. Le Valaisan Johann Tschopp (Phonak) n'était plus là puisqu'il avait abandonné comme neuf autres coureurs.

Voilà les Alpes


Le Tour de Suisse va aborder les Alpes dès mercredi avec l'arrivée à Loèche-les-Bains, après avoir traversé une bonne partie de la Suisse romande. L'étape de près de 230 km se terminera avec la rude ascension de 15 km vers la station thermale.


si/seb

Publié Modifié

Résultats de la 4e étape

Niederbipp - La Chaux-de-Fonds (151 km)
1. Angel Vicioso ESP 3h45'09"
2. David Herrero Llor. ESP + 0"
3. Daniele Bennati ITA 1"
4. Oscar Freire ESP 1"
5. Allan Davis AUS 1"
6. Cristian Moreni ITA 1"
7. Michael Albasini SUI 1"
8. Erik Zabel GER 1"
9. Beat Zberg SUI 1"
10. Kim Kirchen LUX 1"
11. Martin Elmiger SUI 1"
16. Oliver Zaugg SUI 1"
35. Jan Ullrich GER 1"
36. Steve Zampieri SUI 1"
44. Grégory Rast SUI 1"
Classement général:
1. Nick Nuyens BEL 16h15'19"
2. Daniele Bennati ITA + 2"
3. Linus Gerdemann GER 2"
4. Joerg Jaksche GER 5"
5. Angel Vicioso ESP 13"
6. Michael Albasini SUI 15"
7. Koldo Gil ESP 16"
8. David Herrero Llor. ESP 17"
9. David De la Fuente ESP 18"
10. Grégory Rast SUI 18"
11. Oliver Zaugg SUI 18"
12. David Canada ESP 18"
13. Oscar Freire ESP 20"
14. Beat Zberg SUI 21"
15. Steve Zampieri SUI 21"

le TdF retire une invitation

Les organisateurs du Tour de France ont retiré l'invitation offerte à l'équipe Communauté de Valence pour la prochaine édition (1er au 23 juillet). La décision a été prise suite à l'affaire de dopage révélée en Espagne, a annoncé la direction de l'épreuve. La formation espagnole ne sera pas remplacée. Par ailleurs, la participation de l'équipe Wuerth n'est pas encore acquise.