Publié

Cancellara,champion de la nouvelle génération

Parix-Roubaix 07, un des plus beaux souvenirs de "Cance".
Fabian Cancellara, un pavé de Paris-Roubaix pour construire une grande carrière.
Le succès de Fabian Cancellara à Paris-Roubaix répond aux victoires de Boonen au Tour des Flandres et de Pozzato à Milan-San Remo. Ces trois champions représentent l'avenir.


Les trois vainqueurs des premières grandes classiques de la saison ont un point commun: leur jeune âge. 25 ans pour Filippo Pozzato (Milan-San Remo) et Fabian Cancellara (Paris-Roubaix), bientôt 26 pour Tom Boonen (Tour des Flandres). Leur avènement, certes programmé, attendu et prévisible, fait un bien énorme à un sport trop souvent écorné par des affaires de dopage, hélas


réelles.


L'Italien, le Suisse et le Belge sont les porte-flambeaux d'une nouvelle génération. La manière dont ils ont franchi les premiers paliers de leur carrière, brillant déjà chez les juniors, suscite la confiance, repousse cette suspicion qui entourait l'avènement rapide des champions lorsque la lutte contre le dopage n'était pas aussi efficace qu'aujourd'hui (grâce aux contrôles inopinés) et que les mentalités étaient ce qu'elles étaient.

Oser défier le champion


Ces trois champions possèdent un autre point commun: l'intelligence, le don d'analyse, la sagesse. Ils conaissent leur valeur et l'on ne saurait les taxer de prétention lorsqu'ils font part de leurs ambitions, à l'instar de Cancellara, qui disait depuis le début de la saison «oui, je peux gagner Paris-Roubaix» et qui répétait encore samedi à Senlis, dans l'hôtel où il logeait


avec ses équipiers «J'ai confiance. Je vais partir pour gagner car Boonen n'est pas un surhomme. Il a osé défier le champion du monde et en a été récompensé.»


Il est vrai qu'il a tout fait pour concrétiser son rêve, témoignant d'une maturité et d'une force mentale impressionantes pour un garçon de son âge. Son action dans la seconde moitié de la trouée d'Arenberg, qui fit notamment exploser l'équipe de Boonen, et son final en solitaire, s'inscrivent en belle position dans la légende de la plus fascinante des classiques.

Le choix de la bonne équipe



C'est certainement au mois de juillet 2005, lorsqu'il a décidé de rejoindre l'équipe CSC de Bjarne Riis que Cancellara a jeté les premières bases de son futur triomphe sur les pavés. Il affirmait alors: «J'ai choisi CSC parce que c'est l'équipe qui me donne les meilleures perspectives de progression.» Les faits lui ont donné raison, c'était le bon choix.


Dimanche soir, «Cance» et ses équipiers ont fêté la victoire de Roubaix à Courtrai, en Belgique, où les CSC avaient établi leurs quartiers. Ils ont sablé le champagne, heureux et surtout fiers de la manière dont ils avaient accompli leur travail, tant il est vrai que la course s'est déroulée selon les plans cogités par le directeur sportif Scott Sunderland.

Objectif Tour de France


Le Bernois va désormais prendre quelques jours de repos. Il fera l'impasse sur le Tour de Romandie et préparera le Tour de France en participant au Tour de Suisse. Sur la Grande Boucle, son seul objectif personnel sera le prologue du 1er juillet à Strasbourg. Il rêve de rédditer le coup de 2004 lorsqu'il avait revêtu le premier maillot jaune aux dépens de Lance Armstrong. Et pour la suite de l'épreuve, il sera au service de l'unique leader de l'équipe, Ivan Basso.


Si/jjr et TSRsport.ch/jbf

Publié

Tom Boonen en bref

Date de naissance: 15 octobre 1980
Lieu de naissance: Mol (Belgique)
Nationalité: belge
Taille: 1,92 m
Poids: 78 kg
Réside à Monte-Carlo et à Balen (Belgique)
Equipes: US Postal (2002), Quick Step (à partir de 2003)
Principales victoires:
Courses d'un jour: Championnat du monde 2005, Tour des Flandres 2005 et 2006, Paris-Roubaix 2005, Gand-Wevelgem 2004, GP E3 2004, 2005 et 2006, GP de l'Escaut 2004, Mémorial Van Steenbergen 2004
Grands Tours:
Tour de France: quatre étapes (deux en 2004 à Angers et à Paris/Champs-Elysées, deux en 2005 aux Essarts et à Tours).
Courses par étapes:
Tour de Picardie 2004, Tour de Belgique 2005, Tour du Qatar 2006 (+ 4 étapes, Cinq étapes de Paris-Nice (deux en 2005, trois en 2006), deux étapes du Tour d'Allemagne 2004, etc.

Fabian Cancellara en chiffres

Né le 18 mars 1981 à Wohlen (Berne)
Habite à Ittigen (Berne)
1m86, 80 kg
Equipes professionnelles: Mapei (2001-2002), Fassa Bortolo (2005), CSC (2006)
Palmarès
1998: champion du monde juniors du contre-la-montre
1999: champion du monde juniors du contre-la-montre
2003: vainqueur du contre-la-montre du Tour de Suisse et du prologue du Tour de Romandie
2004: vainqueur du prologue du Tour de France (maillot jaune pendant deux jours), 4e de Paris-Roubaix.
2005: médaillé de bronze du contre-la-montre au championnats du monde de Madrid, 4e de Gand-Wevelgem, 8e de Paris-Roubaix, vainqueur de l'étape de Montélimar de Paris-Nice.
2006: vainqueur de Paris-Roubaix, vainqueur du contre-la-montre de Tirreno-Adriatico, 6e du Tour des Flandres.