La paramécie est au règne animal ce que l'Ambush marketing est aux manifestations sportives.
La coupe du monde se dispute sur plusieurs terrains dont le marketing, des gros sous et la lutte se fait parfois bien plus âpres que sur les 105 X 70 d'un vert gazon.
les marques sont engagées dans un combat impitoyable pour être vues dans le monde entier, une bataille d'image, qui oppose les sponsors officiels qui ont payé très cher le droit d'être présent sur les stades et autour et les officieux qui profite de l'opportunité pour se montrer.
La virgule au placard
Cette année la Fifa a choisi 15 partenaires officiels: un peu d'automobile, beaucoup d'électronique, quelques pointures de la téléphonie mobile, un pape de la mal-bouffe, un investissement de 1 milliard de francs (mille millions donc) en marketing, communication et publicité. Ils sont les seuls accrédités et autorisés à figurer à côté des petits smiley officiels de la Coupe du monde. Il y même fallu débaptiser le stade de Munich, celui de Allianz-Arena, qui se fait appeler "le Stade de la Coupe du monde de la Fifa" pendant la coupe du monde. Même la virgule de Nike à Frankfort ne peut afficher son emblème sur le toit de son siège allemand, bien trop proche du stade ou Adidas a posé ses panneaux publicitaires.
le Graal de la visibilité
En Allemagne, c'est la soupe à la grimace, seul deux des partenaires de la Fifa sont allemands; Difficile pour Mercedes, s'est vu couper l'herbe sous le pied par Hyundai, et Luftansa s'est vu doublée par Emirate Air Lines. Mais ces sociétés ne sont pas en reste; après le "guerilla marketing", elles pratiquent une nouvelle forme de sport, "l'Ambush marketing" ou "marketing de l'embuscade", un marketing alternatif, ou "comment se faire du fric sur le dos de la Fifa" et de la Coupe du Monde sans lui verser un centime, et toc! Pepsi est devenu maître en la matière. Son principal concurrent - partenaire depuis plus de 20 ans de la Fifa - c'est Coca Cola. Coca vient de signer un nouveau contrat jusqu'en 2022... Mais Pepsi, n'est pas en reste et et reste en verve, elle a affiché Henry, Beckham, Ronaldinho, Raul ses stars Pepsi opposées à des bavarois en culotte de peau, mais sans rapport ou référence avec la coupe du monde. Autre idée de marketing sauvage: la vente de bouteilles de Pepsi en séries limitées qui ressemblent étonnement au trophée tant convoité de la CM.
Alea jacta est
Les dès sont déjà jetés pour 2010: tous les sponsors sont déjà choisis pour le coupe du monde 2010, 6 au lieu de 15. L'ambush marketing a donc de belles années devant elle (l'embuscade), malgré la dizaine procédures en cours et engagées par la Fifa contre les vilains contrevenants ... Et pour l'Euro 2008, l'Ambush Marketing risque de s'en donner à cœur joie.
\:::sabine kennel
'Ambush' avant la coupe
A l'occasion de la finale Brésil - Italie de la Coupe du monde 1994, Nike avait distribué 70 000 casquettes vertes et jaunes frappées du «Swoosh», alors qu'à l'époque, le sponsor du Brésil était UMBRO. Aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998, Nike avait choisi de sponsoriser un skieur de fond africain sans aucun espoir de victoire. Celui-ci était vite devenu le chouchou des médias.