Malgré ses douleurs aux bras, Lüthi a réussi sa meilleure course
depuis qu'il a rejoint la catégorie quart de litre. Après un départ
idéal, il a pris la tête et dominé la première partie de l'épreuve.
Il n'a ensuite rien pu faire face à la vélocité de Bautista, mais a
parfaitement géré la fin de relais pour s'offrir son deuxième
podium de la saison. Marco Simoncelli (It/Gilera), bousculé par
Lüthi au premier virage, a complété le podium. «Je me suis excusé
auprès de lui», a tenu à indiquer le Suisse à sa descente de
moto.
«Belle bagarre»
«C'était une belle bagarre avec Alvaro. Nous avons tous les deux
été très fair-play», a glissé «Tom-Tom». Plus rapide que l'Espagnol
sur le mouillé, il rendait toutefois trop de vitesse de pointe au
lauréat de la journée pour l'inquiéter jusqu'au bout. «Nous avons
trouvé des solutions intéressantes pendant le warm-up, a-t-il
ajouté. On travaille vraiment très bien avec mon team».
Avec les 20 points engrangés dans la «cathédrale» du motocyclisme,
le Bernois compte désormais 77 unités à son compteur. Il reste
toutefois 9e du classement du Championnat du monde, loin derrière
Mika Kallio (Fin/KTM/140 pts), septième du Grand Prix. Mais le
Suisse est de retour au premier plan dans sa catégorie. Au cours
des quatre dernières étapes, il s'est en effet classé à chaque
reprise parmi les cinq meilleurs.
Manque de maturité
Aegerter et Krummenacher n'ont pas capitalisé sur leurs
excellentes qualifications. En s'élançant de la 3e ligne, les
Suisses étaient dans les meilleures conditions pour marquer de
précieux points. Mais le premier est sorti du tracé et a rétrogradé
du 9e ou 23e rang, alors que le second a chuté et perdu trop de
temps pour revenir parmi le top 15. Un manque de maturité
dommageable, tant les deux Suisses semblaient en mesure de terminer
parmi les dix meilleurs.
«C'est vraiment très décevant, a déclaré Aegerter, dans le dernier
virage, je me suis encore fait passer par un concurrent. Lors du 2e
départ, j'avais des pneus retaillés, les slicks auraient été
mieux». Krummenacher s'est quant à lui contenté d'indiquer qu'il
viserait «le top 10», en Allemagne.
A la suite de l'apparition de la pluie, la course a été
interrompue, puis raccourcie. Lors de cet ultime sprint de cinq
tours, c'est le Hongrois Gabor Talmacsi qui a tiré son épingle du
jeu. Il a terminé devant l'Espagnol Joan Olive (Derbi) et l'Italien
Simone Corsi (Aprilia). Septième et hauteur d'une formidable
remontée, Mike Di Meglio (Fr/Derbi) a conservé sa place de leader
du Championnat du monde.
Course au titre relancée
La chute de Valentino Rossi, jusqu'alors en tête du Championnat
du monde MotoGP, a totalement relancé la quête du titre suprême.
L'Italien a éperonné Randy De Puniet (Fr/Honda) et a dû repartir en
queue de peloton. Le pilote Yamaha a finalement terminé à un
modeste 11e rang et a été dépassé au classement général par Dani
Pedrosa (Esp/Honda), deuxième de l'étape néerlandaise derrière
Casey Stoner.
L'Australien s'est fait l'auteur d'un véritable cavalier seul.
Auteur de la pole-position, il a cédé le commandement à Pedrosa
l'espace d'un tour uniquement et finalement laissé l'Espagnol à
plus de dix secondes. Seul pilote capable de dompter la puissance
du moteur Ducati, Stoner a remporté son deuxième succès consécutif
et ainsi conservé l'espoir de garder le titre acquis la saison
dernière.
si/alt
Assen, GP des Pays-Bas
250cc
1.Bautista ESP/Aprilia 40'54"120
2.Lüthi SUI/Aprilia + 4"597
3.Simoncelli ITA/Gilera 6"003
.
125 cc
1.Talmacsi HUN/Aprilia 9'04"520
2.Olive ESP/Aprilia + 0"128
3.Corsi ITA/Aprilia 0"255
16.Aegerter SUI/Derbi 4"592
19.Krummenacher SUI/KTM 10"643
.
MotoGP
1.Stoner AUS/Ducati 42'12"340
2.Pedrosa ESP/Honda + 11"310
3.Edwards USA/Yamaha 17"125
.
Mondial, classements
250cc
1.Kallio FIN/KTM 140
2.Simoncelli ITA/Gilera 139
3.Debon ESP/Aprilia 114
9.Luethi SUI/Aprilia 77
.
125 cc
1.Di Meglio FRA/Derbi 141
2.Corsi ITA/Aprilia 125
3.Olive ESP/Aprilia 94
20.Aegerter SUI/Derbi 16
23.Krummenacher SUI/KTM 10
.
MotoGP
1.Pedrosa ESP/Honda 171
2.Rossi ITA/Yamaha 167
3.Stoner AUS/Ducati 142