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Lewis Hamilton frappe un grand coup d'entrée

Le champion du monde Lewis Hamilton défendra son titre dès le 29 mars 2009.
Lewis Hamilton sera-t-il sacré dimanche à Shanghai?
Lewis Hamilton a marqué des points dans sa guerre psychologique avec Felipe Massa, signant les meilleurs temps des 2 séances d'essais libres du GP de Chine de F1 à Shanghaï.

Lewis Hamilton a dominé les deux séances d'essais libres du
Grand Prix de Chine. Le Britannique de McLaren-Mercedes a devancé
le matin les deux Ferrari de Felipe Massa et de Kimi Raikkonen, et
les deux Renault de Fernando Alonso et de Nelson Piquet
l'après-midi.



Aucun pilote n'a connu de problème technique, tous ont couvert une
trentaine de tours en matinée. Un bon tiers d'entre eux ont
néanmoins effectué de petites excursions hors piste. Raikkonen,
futur ex-champion du monde, et Trulli ont même chacun fait un tête
à queue, sans conséquences.

Massa moins à l'aisse en deuxième séance

Lors de la seconde séance, outre Hamilton, les favoris ont connu
plus de difficultés. Massa, le principal rival du Britannique au
championnat, n'a réalisé que le sixième chrono, à 0"730 du pilote
de la "Flèche d'argent". Ce dernier compte cinq points d'avance sur
le Brésilien au classement, à deux courses de la fin de la
saison.



Sébastien Bourdais (Toro Rosso-Ferrari) a pris la septième place
devant la seconde Ferrari de Raikkonen, huitième. Le dernier
candidat au titre mondial, Robert Kubica (BMW-Sauber), n'a pris que
la 13e place.

Hamilton couronné dimanche si...

Dimanche, Hamilton peut déjà être couronné. Il remportera le
titre suprême si il gagne et que Felipe Massa ne finit pas mieux
que cinquième, peu importe le résultat de Robert Kubica; il termine
deuxième et Felipe Massa ne finit pas mieux que septième, peu
importe le résultat de Robert Kubica; ou il termine troisième,
Felipe Massa ne marque pas de points et Robert Kubica ne remporte
pas la course.

APPEL D'OFFRES DE LA FIA



La Fédération internationale a annoncé le lancement vendredi d'un
appel d'offre pour trouver un fournisseur de moteurs et de
transmissions standards qui seront utilisés en Formule 1 à partir
de 2010. Selon autosport.com, les équipes pourront disposer de
moteurs et de transmissions fournis par le fournisseur désigné, ou
construire elles-mêmes ces éléments selon un cahier des charges
bien précis.



Compte tenu du contexte économique, la Formule 1 va devoir réduire
ses coûts de fonctionnement dans les années à venir. Mais si les
équipes, notamment les plus grosses, évoquent une baisse des coûts
sans préciser dans quelle mesure elles entendent agir, la FIA
souhaite une "réduction drastique" des dépenses.



D'un autre côté, ce souhait de l'instance dirigeante d'équiper
toutes les Formule 1 avec un moteur unique favorisera les petites
écuries indépendantes. "Je viens d'apprendre cela", s'est
étonné Gerhard Berger, le président de Toro Rosso. "Moi je suis
très heureux, je trouve que c'est une bonne solution. Peu importe
ce qu'on va faire, mais il faut agir rapidement"
.



si/dbu

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F1: Grand Prix de Chine

Essais libres 1 (17.10)

1.Hamilton GBR/McLaren

1'35"630

2.Massa BRA/Ferrari

1'36"020

3.Raikkonen FIN/Ferrari

1'36"052

4.Kovalainen FIN/McLaren

1'36"103

5.Kubica POL/BMW-Sauber

1'36"507

6.Alonso ESP/Renault

1'36"661

7.Heidfeld GER/BMW-Sauber

1'37"040

8.Bourdais FRA/Toro Rosso

1'37"070

.

Essais libres 2 (17.10)

1.Hamilton GBR/McLaren

1'35"750

2.Alonso ESP/Renault

1'36"024

3.Piquet BRA/Renault

1'36"094

4.Trulli ITA/Toyota

1'36"159

5.Webber AUS/Red Bull

1'36"375

6.Massa BRA/Ferrari

1'36"480

7.Bourdais FRA/Toro Rosso

1'36"529

8.Raikkonen FIN/Ferrari

1'36"542

9.Heidfeld GER/BMW-Sauber

1'36"553