Modifié

L'année des Helvètes?

Küng veut briller sur la boucle nationale. [Massimo Paolone]
Küng veut briller sur la boucle nationale. - [Massimo Paolone]
La 86e édition du Tour de Suisse qui s'élancera dimanche depuis Einsiedeln (SZ) sera-t-il le Tour des Suisses? Dernier Helvète vainqueur de la boucle nationale en 2009, Fabian Cancellara aura peut-être enfin un successeur au soir du 18 juin à Abtwil (SG).

Il y a 14 ans, le Bernois avait su exploiter les 2 contre-la-montre du 1er et du dernier jour pour bâtir sa victoire. Cette année avec un parcours analogue, Stefan Küng (Groupama-FdJ) et Stefan Bissegger (EF-Education), 2 des meilleurs rouleurs au monde, rêvent de marcher sur les traces de leur glorieux aîné. Les 2 Thurgoviens ont les moyens de leurs ambitions. Cinquième du général l'an dernier, Küng a déjà démontré qu'il pouvait tenir le choc en montagne.

Mäder a soif de revanche

Gino Mäder (Bahrain-Victorious) et Marc Hirschi (UAE-Emirates) sont les 2 autres Suisses appelés à viser une place au classement général. Le Saint-Gallois a soif de revanche après avoir été contraint à l'abandon à la fois l'an dernier au départ de la 5e étape en raison d'une grippe intestinale et cette année au Giro à cause du Covid.

Victime d'une fracture du bras en début de saison au Tour d'Algarve, Hirschi est, quant à lui, revenu aux affaires pour remporter le Tour de Hongrie. Le Bernois pourra jouer sa carte personnelle sur ce Tour de Suisse en l'absence de Tadej Pogacar.

ats/tai

Publié Modifié

Evenepoel et Van Aert en épouvantails

Sur le papier, les 2 grands rivaux des Suisses sont Remo Evenepoel (Alpecin-Quick-Step) et Wout van Aert. L'état de forme des deux Belges suscite toutefois de légitimes interrogations. Victime comme Mäder du Covid au Giro, Evenepoel effectue son retour à la compétition. Le champion du monde a-t-il déjà le coffre pour gagner une telle épreuve? Pour Wout van Aert, la question est de savoir s'il entend se livrer pleinement avant le Tour de France, même si le polyvalent coureur de la Jumbo-Visma ne prend que rarement le départ d'une course pour y faire "simplement" de la figuration.

Un Tour de Suisse 2023 aux accents romands

Souvent considérée comme le "Tour de la Suisse alémanique" en raison de sa tendance à rester loin de la Sarine, concurrence du Tour de Romandie oblige, la Boucle nationale fera cette année la part belle à la Suisse romande. Les coureurs emprunteront en effet les routes fribourgeoises et vaudoises mardi, avant de sillonner le Valais mercredi. Le Tour de Suisse délaissera en revanche lors de cette édition le Tessin, l'un de ses terrains de jeu habituels, ainsi que la région bernoise et, dans une moindre mesure, zurichoise.

Tour de Suisse 2023, les étapes

DI 11.06 - 1re étape (CLM)
Einsiedeln (SZ) - Einsideln (SZ) (13 km)
LU 12.06 - 2e étape
Beromünster (LU) - Nottwil (LU) (174 km)
MA 13.06 - 3e étape
Tafers (FR) - Villars-sur-Ollon (VD) (144 km)
ME 14.06 - 4e étape
Monthey (VS) - Loèche-les-Bains (VS) 153 km)
JE 15.06 - 5e étape
Fiesch (VS) - La Punt (GR) (211 km)
VE 16.06 - 6e étape
La Punt (GR) - Oberwil-Lieli (AG) (215 km)
SA 17.06 - 7e étape
Tübach (SG)- Weinfelden (TG) (184 km)
DI 18.06 - 8e étape (CLM)
Saint-Gall (SG) - Abtwil (SG) (26 km)