Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France, a fait savoir qu'il ne renouvelait pas son contrat avec l'équipe Astana. "Bien que les positions des deux parties n'étaient pas si éloignées l'un de l'autre, l'équipe voulait savoir de façon urgente (si Contador renouvelait son contrat)", a déclaré l'attaché de presse du champion espagnol dans un communiqué.
"Alberto Contador a rejeté l'ultimatum d'Astana", a-t-il ajouté, en précisant que la formation financée par des sponsors kazakhs avait fixé mardi dernier comme date-butoir pour une réponse. Contador porte le maillot de l'équipe Astana depuis le début de la saison 2008. Il avait couru brièvement pour cette équipe fin 2006, au moment de sa création (suite à la disparition de Liberty Seguros), avant de rejoindre en 2007 la Discovery Channel dirigée par Johan Bruyneel. De 2008 à 2010, le Castillan a remporté à deux reprises le Tour de France (2009 et 2010), ainsi que le Giro et la Vuelta en 2008.
Astana a renouvelé son effectif cette année après le départ dans une nouvelle formation (RadioShack) de l'Américain Lance Armstrong suivi par nombre de coureurs (Klöden, Rast, Leipheimer, Zubeldia, Horner, Brajkovic, Paulinho, etc) et l'encadrement (Bruyneel, DeMol, Gallopin). En 2010, Contador a pu s'appuyer sur un groupe qui lui était tout dévoué, avec pour chef de file le Kazakh Alexandre Vinokourov, à l'origine de la création de l'équipe, et pour manager le Français Yvon Sanquer.
Des contacts avec l'équipe Saxo-Bank
A la fois âme et chef de l'équipe kazakhe, Vinokourov a gagné en avril la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, et a porté le mois suivant le maillot rose de leader du Giro (6e du classement final). Dans le Tour de France, il a enlevé l'étape de Revel et a aidé Contador à plusieurs reprises dans des moments chauds de la course. Pendant le Tour, le frère aîné et manager (Fran) de Contador a poursuivi les pourparlers avec les dirigeants kazakhs pour la prolongation du contrat du coureur espagnol, estimé à une somme de l'ordre de 4-5 millions d'euros annuels.
Il a aussi noué des contacts avec Bjarne Riis, l'actuel responsable de l'équipe Saxo Bank qui doit perdre en fin de saison son leader, le Luxembourgeois Andy Schleck, en partance pour une nouvelle formation créée dans son pays. Dans cette redistribution des cartes, la firme Specialized, qui équipe aussi bien Astana que Saxo Bank, joue un rôle central. D'autant que le fabricant de vélos américain a toujours marqué un grand intérêt à soutenir Contador.
agences/ggol