La France a manqué son entrée dans le groupe D des qualifications à l'Euro 2012. Les joueurs de Laurent Blanc ont été battus (0-1) sur leur pelouse par le modeste Belarus. Les autres favoris, eux, ont assuré.
Sans idée et ne se remettant qu'à un hypothétique coup du sort sur coup de pied arrêté, la France a très mal entamé son opération reconquête face aux joueurs de l'Est. Dans un Stade de France pourtant tout acquis à leur cause en début de match, les "Bleus" n'ont pas trouvé la faille et ont été poignardés dans le dos par un Sergey Kislyak opportuniste en toute fin de match, sur la première véritable occasion des joueurs de l'Est.
Privé de quatre joueurs suspendus par la Fédération française à la suite de ce que les médias ont appelé "la mutinerie de Knysna", Laurent Blanc a aligné une formation à la moyenne d'âge frisant les 25 ans. Le "Président" a pris des risques, d'autant plus que parmi son onze titulaire, seul un élément avait déjà trouvé le fond des filets en match international (Florent Malouda/4 buts en... 57 sélections).
L'Angleterre part en trombe
En entamant les qualifications ar un convaincant succès 4-0 contre la Bulgarie à Wembley grâce à un hat trick de Defoe (3e/61e/86e) et une réussite d'Adam Johnson (83e), l'Angleterre s'est rassurée après sa piteuse Coupe du monde. Elle a aussi enfin déniché un gardien de classe en la personne de Joe Hart. Le portier de Manchester City n'a pas eu beaucoup de travail, surtout en première période, mais il s'est montré excellent dans ses interventions. Il a notamment réalisé deux parades décisives face à Yankov et Rangelov.
C'est sans doute le principal point positif que Fabio Capello pourra tirer de cette rencontre, avec l'efficacité de Defoe et l'altruisme de Rooney, qui a donné trois passes décisives. Ayant beaucoup de choses à se faire pardonner, les Three Lions entamaient leur opération rachat de la meilleure des manières, avec une rapide ouverture du score.
Certes, en face, les Bulgares constituaient des rivaux quasi inoffensifs. Au point que Hart se voyait quasiment réduit au chômage technique. Pour preuve, sa seule intervention notoire se situant à la 20e sur une reprise de... Glen Johnson! Le latéral droit irritait de par son positionnement défensif approximatif. Il y a dans ce secteur une piste à explorer pour les Suisses mardi. La charnière centrale inédite composée de Dawson et Jagielka a réussi son examen de passage, même si elle n'a pas été beaucoup sollicitée.
Le Monténégro domine le Pays de Galles
Le Monténégro, deuxième adversaire de la Suisse lors de ces qualifications, a commencé sa campagne par une victoire 1-0 contre le Pays de Galles. A Podgorica, les protégés de Zlatko Kranjcar ont fait la différence grâce à leur star Mirko Vucinic, le buteur de l'AS Rome, qui a trouvé le chemin des filets à la demi-heure de jeu. Après sa rencontre de mardi contre l'Angleterre, la Suisse devra elle aussi défier les Monténégrins à Podgorica (8 octobre). Quatre jours plus tard, elle recevra les Gallois à Bâle.
agences/ggol
L'Espagne déroule, l'Italie accrochée
Le Liechtenstein aura résisté dix-huit minutes aux Champions du monde espagnols (0-4), le temps pour Fernando Torres de trouver la faille une première fois. Avec quasiment son équipe type - seul Puyol manquait à l'appel - pour son entrée en lice dans la poule I, la "Roja" de Vincente Del Bosque a ensuite déroulé. David Villa (26e), Torres encore (54e) et David Silva (62e) ont assuré la tranquille victoire ibère.
Au sortir d'une Coupe du monde totalement ratée (élimination au premier tour) et sous la direction d'un nouvel entraîneur, l'Italie n'a pas vraiment retrouvé son lustre d'antan en Estonie dans le groupe C (1-2). Menés après une réalisation de Sergei Zenjov (31e), les hommes de Cesare Prandelli se sont toutefois rebellés en seconde période. Le fantasque Antonio Cassano a égalisé de la tête sur coup de coin à l'heure de jeu, avant que Leonardo Bonucci ne donne la victoire aux Transalpins trois minutes plus tard à la suite d'un nouveau corner.
Opposés à une formation très modeste de St-Marin, les Pays-Bas n'ont pas fait de détails dans le groupe E (0-4). Les finalistes malheureux du dernier Mondial ont trouvé la faille une première fois par Dirk Kuyt (16e), Klaas-Jan Huntelaar a inscrit un triplé (38e, 48e et 67e) et Ruud van Nistelrooy a signé son retour dans les arrêts de jeu.
Miroslav Klose a permis à l'Allemagne de débuter idéalement face à la Belgique dans la poule A (0-1). Bien décalé par Thomas Müller, le second meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde a crucifié de près Logan Bailly cinq minutes après le thé!
Qualifications pour l'Euro 2012, 1ère journée
Groupe de la Suisse
G Monténégro-PdGalles 1-0 (1-0)
G Angleterre-Bulgarie 4-0 (1-0)
Les autres groupes
A Kazakhstan-Turquie 0-3 (0-2)
A Belgique -Allemagne 0-1 (0-0)
B Arménie -Eire 0-1 (0-0)
B Andorre -Russie 0-2 (0-1)
B Slovaquie -Macédoine 1-0 (0-0)
C Iles Féroé-Serbie 0-3 (0-2)
C Estonie -Italie 1-2 (1-0)
C Slovénie -Irlande dN 0-1 (0-0)
D Roumanie -Albanie 1-1 (0-0)
D Luxembourg-Bosnie-H. 0-3 (0-3)
D France -Bélarus 0-1 (0-0)
E Moldavie -Finlande 2-0 (0-0)
E Suède -Hongrie 2-0 (0-0)
E St-Marin -Pays-Bas 0-5 (0-2)
F Israël -Malte 3-1 (1-1)
F Lettonie -Croatie 0-3 (0-1)
F Grèce -Géorgie 1-1 (0-1)
H Islande -Norvège 1-2 (1-0)
H Portugal -Chypre 4-4 (2-2)
I Lituanie -Ecosse 0-0
I Liechtenstein -Espagne 0-4 (0-2)