Publié

Domenech viré par la Fédération française pour "faute grave"

Domenech avait refusé de serrer la main de Parreira après France-Afrique du Sud.
Domenech avait refusé de serrer la main de Parreira au Mondial.
L'ex-sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech, qui était toujours salarié de la Fédération française de foot, a été licencié en raison de son comportement "inacceptable et contraire à l'éthique" pendant la Coupe du monde.

La Fédération française (FFF) a envoyé une lettre de licenciement à son ancien sélectionneur Raymond Domenech, qui est toujours salarié de la Direction technique nationale (DTN), a indiqué une source proche du dossier. Le courrier a été envoyé dans la semaine écoulée. Selon France Télévisions et France Info, la "faute grave" a été retenue pour ce licenciement, une information qui ne pouvait être confirmée dimanche.

L'information n'est pas une totale surprise: le président par intérim de la FFF Fernand Duchaussoy avait livré quelques pistes le 23 juillet, évoquant des "reproches" à M. Domenech. M. Duchaussoy citait des "faits inacceptables, contraires à l'éthique, par exemple de ne pas serrer la main à l'entraîneur adverse" - Domenech a refusé de serrer la main de Carlos Alberto Parreira, sélectionneur de l'Afrique du Sud, lors du dernier match des Bleus à la Coupe du monde.

La lecture de la lettre des joueurs lui est reprochée

Président ad intérim de la FFF, Fernand Duchaussoy a actionné le couperet. [KEYSTONE - Michel Euler]
Président ad intérim de la FFF, Fernand Duchaussoy a actionné le couperet. [KEYSTONE - Michel Euler]

M. Duchaussoy reprochait aussi à Raymond Domenech "de ne pas avoir averti le président (de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, démissionnaire depuis), présent sur place, des événements qui se sont passés à la mi-temps de France-Mexique". M. Escalettes avait découvert dans la presse les insultes proférées par le joueur Nicolas Anelka à son sélectionneur. Une révélation qui avait provoqué le renvoi d'Anelka le 19 juin, conduisant le lendemain à la grève des Bleus à l'entraînement. Ce jour-là, M. Domenech avait lu devant la presse le communiqué des grévistes. Une lecture qui serait reprochée à Domenech par la FFF.

Ces derniers jours, M. Duchaussoy était resté vague sur les intentions de la FFF, déclarant mercredi avoir pris une décision. "Il faut que j'envoie un courrier. Raymond souhaite que l'on n'en rajoute pas, que cela ne devienne pas un feuilleton." Concernant une éventuelle indemnisation, "il y aura probablement une négociation, cela fait partie de la procédure logique, il n'y rien de scandaleux", a évoqué le président de la FFF.

La presse française estime, sur la base du salaire de Domenech, que les indemnités pourraient s'élever entre 300 000 et 500 000 euros (390 000 à 650 000 francs). Si la faute grave a été retenue, le licenciement ne donne pas droit à des indemnités de licenciement. Sachant qu'un salarié peut toujours contester le caractère de "faute grave" devant les prud'hommes.

si/ggol

Publié