Publié

La France est sous pression avant de défier la Bosnie à Sarajevo

Les joueurs français semblent détendus avant d'affronter la Bosnie.
Les joueurs français semblent détendus avant d'affronter la Bosnie.
La 2e journée des éliminatoires pour l'Euro 2012 ne propose pas de véritables chocs mardi soir. Si l'Allemagne et l'Italie devraient connaître une soirée tranquille, la France et le Portugal n'ont déjà plus le droit à l'erreur.

Les Pays-Bas et l'Allemagne voudront confirmer leurs bons débuts dans les qualifications pour l'Euro 2012 mardi lors de la deuxième journée. Celle-ci recèle peu de chocs mais voit la France et le Portugal déjà dans l'obligation de réagir.

 Parfaitement entrés dans ces éliminatoires avec une large victoire contre la faible sélection de Saint-Marin (5-0), les Pays-Bas retrouvent leur public pour la première fois depuis le Mondial, à Rotterdam face à la Finlande.

Les Finlandais, battus (2-0) vendredi en Moldavie sont prévenus: l'attaque des vice-champions du monde est déjà en forme. Contre Saint-Marin, Huntelaar a inscrit un triplé après l'ouverture du score par Kuyt et Van Nistelrooy a lui aussi marqué, pour son retour après plus de deux ans d'absence en sélection. La Suède, principal rival des Oranje dans le groupe E, accueille Saint-Marin.

Joachim Löw et Lukas Podolski ne risquent pas grand-chose face à l'Azerbaïdjan. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Joachim Löw et Lukas Podolski ne risquent pas grand-chose face à l'Azerbaïdjan. [KEYSTONE - Martin Meissner]

Dans le groupe A, l'Allemagne sera bien sûr favorite face à l'Azerbaïdjan à Cologne. "C'est de plus en plus difficile de jouer contre ces équipes qui n'ont rien à perdre", a pourtant prévenu le sélectionneur allemand Joachim Löw. Reste que lors des qualifications pour le Mondial 2010, la Mannschaft n'avait pas laissé la moindre chance aux Azéris, battus (4-0) à Cologne.

 Miroslav Klose avait marqué deux fois et, sur la lancée de son excellent Mondial, l'attaquant du Bayern a déjà été décisif vendredi en inscrivant le but de la victoire en Belgique (1-0). Dans le match des outsiders de ce groupe, les Belges se déplacent en Turquie, qui l'a emporté 3-0 au Kazakhstan vendredi.

Le Portugal doit se racheter

L'Italie du nouveau sélectionneur Cesare Prandelli ne devrait pas avoir de problème face aux Iles Féroé à Florence, même si le premier match des Azzurri sous les ordres de l'ancien entraîneur de la Fiorentina a été timide en Estonie (1-2). Mais les Italiens ont au moins gagné, ce que ne sait plus faire la France.

Battus à domicile par le modeste Bélarus (1-0), les joueurs de Laurent Blanc vivent des heures pénibles avant de se rendre à Sarajevo pour affronter la Bosnie. "Dans le contexte actuel, est-ce que quelqu'un peut dire qu'on va aller en Bosnie pour gagner ?", s'est interrogé le sélectionneur français, réclamant "un peu d'humilité".

La Bosnie de son côté est une sélection qui ne cesse de grimper, passée tout près du Mondial 2010, et une victoire aux dépens de la France après son succès initial au Luxembourg (3-0), validerait ses progrès. Toujours dans le groupe D, le Bélarus accueille la Roumanie, qui a petitement débuté par un nul contre l'Albanie (1-1).

Le Portugal de Liedson et Tiago va-t-il faire mieux à Oslo qu'à domicile face à Chypre? [KEYSTONE - Sara Johannessen]
Le Portugal de Liedson et Tiago va-t-il faire mieux à Oslo qu'à domicile face à Chypre? [KEYSTONE - Sara Johannessen]

Autre traumatisé de la première journée, le Portugal se déplace en Norvège (groupe H) et voudra y faire oublier son très embarrassant match nul à domicile face à Chypre (4-4). Sans Cristiano Ronaldo, toujours blessé, la tâche sera délicate contre des Norvégiens, installés en tête du groupe à la faveur de leur victoire en Islande (2-1).

Les plus tranquilles sont les champions du monde espagnols. Vainqueurs aisés du Liechtenstein vendredi (4-0) dans le groupe I, ils ne jouent pas mardi en qualifications, et affrontent l'Argentine en match amical.

si/alt

Publié

Qualifications pour l'Euro 2012, 2e journée

Groupe de la Suisse
G Bulgarie -Monténégro Sofia 19h30
G Suisse -Angleterre Bâle 20h45

Les aut
res groupes
A Turquie -Belgique Istanbul 20h00
A Autriche -Kazakhstan Salzbou. 20h30
A Allemagne -Azerbaïdj. Cologne 20h45

B Russie -Slovaquie Moscou 17h00
B Macédoine -Arménie Skopje 20h00
B Eire -Andorre Dublin 20h45

C Serbie -Slovénie Belgrade 20h30
C Italie -Iles Féroé Florence 20h50

D Bélarus -Roumanie Minsk 19h30
D Albanie -Luxembourg Shkoder 20h15
D Bosnie-H. -France Sarajevo 21h00

E Suède -St-Marin Malmoe 20h00
E Hongrie -Moldavie Budapest 20h30
E Pays-Bas -Finlande Rotterd. 20h30

F Géorgie -Israël Tiflis 19h00
F Malte -Lettonie Ta'Qali 19h30
F Croatie -Grèce Zagreb 20h30

H Danemark -Islande Copenha. 20h15
H Norvège -Portugal Oslo 20h30

I Tchéquie -Lituanie Olomouc 20h15
I Ecosse -Liechtens. Glasgow 21h00