Modifié

La Suisse trouve en Valentin Stocker son sauveur inespéré

Valentin Stocker, nouveau renard des surfaces (ici avec Barnetta).
Valentin Stocker, nouveau renard des surfaces (ici avec Barnetta).
Après son infortune au Monténégro, la Suisse a assuré sa survie dans les qualifications à l'Euro en s'imposant 4-1 devant le Pays de Galles. Stocker, Streller et Inler ont été les artisans de la victoire.

L'équipe de Suisse s'est relancée de belle manière dans la course à l'Euro 2012. A Bâle, la sélection d'Hitzfeld a remporté 4-1 le duel des cancres du groupe G face au Pays de Galles. Valentin Stocker, par deux fois, Marco Streller et Gökhan Inler sur penalty ont offert aux Helvètes le droit d'espérer.

Face à des Gallois un peu tendres, les Suisses se sont rassurés. Ils se sont ménagé beaucoup d'occasions. Plus encourageant encore, trois des quatre buts sont venus d'actions de jeu et non de coups de pied arrêtés. Malgré sa domination, la Suisse a connu quelques absences qui lui ont notamment coûté le 1-1 de la peur signé Bale.

Condamnée à gagner, l'équipe de Suisse a rempli sa mission. En venant à bout du Pays de Galles 4-1, elle a préservé ses chances d'accéder à l'Euro 2012. Mais l'Ukraine et la Pologne semblent toujours aussi éloignées au vu du contenu proposé par les Helvètes mardi.

Le miracle a donc eu lieu à Bâle. Pour la première fois depuis 398 jours, les attaquants suisses ont retrouvé le chemin des filets. Bien servi par Inler, Streller pouvait ajuster le portier adverse avec pas mal de réussite (21e).Auparavant, Stocker avait permis aux siens de mener... durant 4 minutes, le temps pour les Gallois d'égaliser.

Un succès net, mais trompeur

Alexander Frei sent le poids du temps sur ses épaules. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Alexander Frei sent le poids du temps sur ses épaules. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

Il faut bien l'avouer, ce succès helvétique est tout de même chanceux. Car en terme d'occasions nettes, les Britanniques en ont eu un wagon. Ils ont profité d'une défense suisse souvent aux abois, à l'image d'un Lichtsteiner complètement dépassé sur son côté droit.

Avec un peu plus de lucidité, les Gallois auraient pu mettre les hommes de Hitzfeld dans leurs petits souliers. Avant que les Suisses ne prennent le large en fin de match, Stocker & Streller ont également manqué de grosses opportunités. Même si en fin de compte, cette victoire est méritée, elle n'a en fait pas rassuré les fans helvétiques.

L'énigme Alexander Frei

Le gros point noir de cette soirée est le non-match de Frei. Auteur d'une prestation catastrophique, le capitaine de la Suisse a été conspué les rares fois où il a touché le ballon, avant de rejoindre le vestiaire fou de rage.

Derdiyok, qui l'a remplacé à la 79e, a réussi une entrée remarquée, qui devrait ouvrir les yeux du coach national. A l'heure actuelle, Frei n'a plus l'étoffe d'un capitaine et encore moins d'un titulaire indiscutable... Soulignons enfin que 26'000 spectateurs ont assisté à ce match, alors que 32'500 billets avaient été vendus! Signe d'un ras-le-bol d'une partie des fans.

Hitzfeld: "Frei ne doit pas arrêter"

OTTMAR HITZFELD: L'équipe a répondu aux critiques, en réalisant une prestation solide malgré quelques absences, surtout en première mi-temps. La pression sur mes joueurs était forte depuis la défaite de vendredi au Monténégro. Les sifflets contre Frei? Je ne peux pas cautionner l'attitude de ces soi-disant fans. Frei a tout donné et a réussi un grand match! Visiblement, ces "fans" n'étaient pas Bâlois. Frei était très déçu et touché après le match. J'espère qu'il arrivera à dormir et qu'il ne prendra pas de décision hâtive concernant son avenir en équipe nationale. Il ne doit pas arrêter.

VALENTIN STOCKER: Ce succès était important pour nous, même si tout ne fut pas parfait. Ce n'est pas tous les jours qu'on arrive à marquer 4 buts, c'est bon pour la confiance. On peut à nouveau rêver d'aller à l'Euro 2012. Mais, ce n'est pas le moment de s'enflammer. Il reste beaucoup à faire.

MARCO WÖLFLI: Ce n'est jamais idéal d'entrer en jeu après 8 minutes. Mais je suis préparé à ce genre d'éventualité. On doit faire avec les critiques de nos détracteurs. L'important était de retrouver les joies de la victoire.

Ziegler: "j'aimerais tirer plus de coups francs"

RETO ZIEGLER: Nous étions beaucoup plus concentrés avant le match que lors de nos précédentes sorties. L'entente avec Stocker sur le flanc gauche est très bonne, nous sommes très complémentaires, notamment sur le plan offensif. C'était déjà le cas avec les M21. Bien sûr que je souhaiterais tirer plus de coups francs, parce que c'est un de mes points forts. J'en ai discuté avec le coach, mais pour l'instant il ne veut rien entendre! Si je pouvais alterner avec Frei, ça serait l'idéal... Mon avenir? J'espère prolonger avec la Sampdoria. Mais si je pars en fin de saison, j'aimerais aller à la "Juve".

Le capitaine Inler ne cache pas sa joie après son pénalty transformé. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Le capitaine Inler ne cache pas sa joie après son pénalty transformé. [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

EREN DERDIYOK:

Nos problèmes offensifs ne nous crispaient pas autant que certains l'ont affirmé. Désormais, nous devons être encore plus soudés pour atteindre notre objectif. Je tiens par ailleurs à remercier nos fans!

STEPHANE GRICHTING: Nous avions besoin de confiance et en début de partie, nous étions trop bas sur le terrain. L'égalisation nous a "choqués". Par chance, nous avons rapidement pu réagir avec ce 2e but inscrit huit minutes plus tard. Nous avons su nous créer beaucoup d'espaces pour mettre la défense adverse sous pression.

Gareth Bale: "on va dans la bonne direction"

STEVE VON BERGEN: On a eu besoin d'un certain temps pour régler nos automatismes en défense, notamment sur notre façon de jouer le hors-jeu. Notre objectif reste la qualification. C'est normal que le public soit exigeant après nos résultats obtenus depuis 2004.

GARETH BALE: Nous avons réalisé une prestation correcte. Malgré la défaite, il y a des signes positifs et encourageants pour l'avenir. Notre nouveau sélectionneur fait un travail fantastique compte tenu de la situation. Le Pays de Galles va dans la bonne direction.

Bâle, Stéphane Altyzer et Laurent Morel

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, Groupe G

Mardi 12.10

Suisse - Pays de Galles 4-1 (2-1)
8'Stocker 1-0, 13'Bale 1-1, 21'Streller 2-1, 82'Inler (P) 3-1, 89'Stocker 4-1.

Suisse: Benaglio (8'Wölfli); Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Ziegler; Barnetta, Inler, P.Schwegler (90'Fernandes), Stocker; Streller, Frei (79'Derdiyok).

Pays de Galles: Hennessey; Blake (54'Ribeiro), Williams, J.Collins, D.Collins; Crofts; Edwards (77'Morison), Vaughan, King, Bale; Church.

Ar
bitre: Hamer/LUX Bâle: 26'000 spectateurs

Angleterre - Monténégro 0-0

Classement (1
2.10)
1. Monténégro 4 3 1 0 3- 0 10
2. Angleterre 3 2 1 0 7- 1 7
3. Suisse 3 1 0 2 5- 5 3
4. Bulgarie 3 1 0 2 1- 5 3
5. Pays de Galles 3 0 0 3 1- 6 0

Le Monténégro accroche l'Angleterre à Wembley!

L'Angleterre a été incapable de mettre au pas le petit Monténégro, venu à Wembley pour défendre et reparti avec un match nul 0 à 0 sans avoir trop tremblé. Invaincu en quatre matches (3 victoires, 1 nul), les étonnants Monténégrins restent en tête du groupe G avec trois points et un match de plus que leurs prestigieux hôtes.

Bien fades, surtout en première mi-temps, les Anglais sont même passés tout près d'une défaite choc lorsque Ivanovic a trouvé la barre d'une magnifique frappe de 25 mètres à six minutes de la fin. C'était pratiquement le seul tir tenté en 90 minutes par une équipe balkanique recroquevillée sur ses buts.

Fabio Capello pourra bien sûr souligner qu'il avait été accablé par les forfaits au moment de composer son équipe. Aux absences de Walcott, de Defoe et de Lampard s'étaient ajoutées au dernier moment celles de Lennon et de Bent dans le secteur offensif, l'obligeant à titulariser Crouch aux côtés de Rooney. Ni l'un ni l'autre n'ont été efficaces. Le premier a vendangé la première grosse occasion du match en mettant au-dessus une tête alors qu'il se trouvait seul en parfaite position (17). Le second, qui faisait son retour à la compétition après une blessure à la cheville, n'a pas été assez incisif pour transformer les deux plus belles chances anglaises: un duel perdu avec Bozovic (59) après une belle passe en profondeur de Gerrard, puis un tir d'une quinzaine de mètres bien détourné par le gardien monténégrin (73).

Le résultat, qui n'a rien de catastrophique dans l'optique de la qualification, déçoit car les Anglais avaient montré un visage très plaisant lors de leurs deux premières victoires contre la Bulgarie (4-0) et en Suisse (3-1).

Fabio Capello (sélectionneur de l'Angleterre): "Nous avons eu quatre ou cinq occasions de marquer mais le gardien les a toutes arrêtées. C'est très difficile de battre une équipe qui défend bien et qui joue très près de sa surface."