Six titres olympiques, la Suisse qui bat le futur vainqueur espagnol en Afrique du Sud, un 16e titre du Grand Chelem pour Federer ou encore un Cancellara au sommet de son art...
La cuvée 2010 des Suisses a été exceptionnelle. Nos athlètes ont rapatrié 146 médailles lors des JO ou des divers Championnats du monde et d'Europe.
Le bilan convient toutefois d'être contrasté. Certes, jamais la Suisse n'avait glané l'or à 6 reprises lors d'une année olympique. Mais avec un total de 9 médailles, les Helvètes sont restés bien loin de la moisson de Turin en 2006 (14: 5 or, 4 argent, 5 bronze).
Rien n'est parfait
L'équipe de Suisse de football nous a fait vibrer comme peut-être jamais mais elle a également grandement déçu. Les hommes de Hitzfeld ont certes fait tomber l'Espagne, mais le soufflet est vite retombé après des prestations décevantes contre le Chili et le Honduras.
Même Roger Federer n'a pas plané sur 2010. Le Bâlois a certes remporté le Masters de Londres, en décembre, et l'Open d'Australie, en début d'année.
Cependant, celui que l'on aime à appeler le "Maître" a pris du retard sur le glouton Rafael Nadal, vainqueur à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open,dans l'optique de la place de no1 mondial.
Ammann et Cologna au sommet
L'année avait été lancée sur les chapeaux de roue lors des Jeux d'hiver. Les Helvètes y ont glané 5 des plus prestigieux titres: le saut à skis (2), la descente, le slalom géant et pour la première fois un sacre en ski de fond.
Simon Ammann a répété son fantastique doublé de Salt Lake City'02. Le St-Gallois a, de plus, glané 9 succès en Coupe du monde, le globe de cristal et le titre mondial de vol à skis !
La succès le plus historique de l'année est à mettre à l'actif de Dario Cologna. Le Grison a remporté le 15km style libre à Vancouver et replacé du coup la Suisse sur la carte du ski de fond.
A Défago le plus beau des titres
Le ski alpin est une valeur sûre du sport helvétique. Et cette année n'a pas fait exception! Carlo Janka a gagné le titre olympique de géant, avant de remporter le Lauberhorn et le gros globe de cristal de la Coupe du monde.
Toujours maudit aux JO, Didier Cuche s'est consolé avec le "dossard rouge" de la descente. Didier Défago a, lui, couronné sa carrière du plus beau titre envisageable: l'or de la descente.
Toujours à Vancouver, Ralph Krueger a fait ses adieux au hockey helvétique avec une 8e place. En 13 années, le sélectionneur national a transmis son goût pour la rigueur défensive.
"Spartacus" étincelant
Comment évoquer l'année 2010 sans parler de l'incroyable saison de Fabian Cancellara? Le Bernois a été en haut de l'affiche tout au long de l'exercice. Il a d'abord remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en l'espace d'une semaine au printemps.
"Spartacus" a enchaîné sur 2 victoires contre la montre lors du Tour de France, dont il a porté le maillot jaune pendant 6 jours cet été.
Enfin, le Bernois de 29 ans a une nouvelle fois colorié son maillot en arc-en-ciel à l'automne, glanant un quatrième sacré planétaire lors du contrela-montre de Geelong, en Australie.
Roethlin sacré à Barcelone
D'autres événements ont marqué l'année d'une pierre rouge et blanche. Viktor Roethlin a remporté le marathon des Européens de Barcelone. Qui plus est le jour de la Fête nationale!
Wenger Kilian est pour sa part devenu, à même pas 20 ans, le Roi de la Fête Fédérale de lutte devant plus de 80'000 spectateurs à Frauenfeld.
Athlète féminine de l'année pour la troisième fois d'affilée, Ariella Kaeslin a frôlé à 2 reprises les podiums internationaux. La petite Lucernoise de 23 ans a fini cinquième des Européens et quatrième des Mondiaux à... 16/1000 du podium en saut de cheval.
agences/bao