En juillet, Lance Armstrong a fait ses adieux au Tour de France, le jour où Alberto Contador signait sa 3e victoire. Mais les accusations de dopage ont pourri l'année des 2 stars, désormais considérés comme champions en sursis.
A quelques semaines du début du TdF, Floyd Landis a mis la planète vélo en émoi, en décidant, après 4 ans à nier l'évidence, de passer aux aveux pour soulager, dit-il, sa conscience.
L'Américain, ex-Phonak, a non seulement reconnu son dopage durant le Tour 06, mais a aussi incriminé plusieurs ex-coéquipiers, dont Armstrong.
De tristes adieux
Les confessions de Landis, dans lesquelles il raconte en détail les séances d'auto-transfusions sanguines dans le bus de l'équipe, ont poussé la justice US à lancer une enquête, confiée au procureur Jeff Novitzky, l'homme de la fameuse affaire Balco, en 2003.
Chutes, crevaison... Dans le peloton, Armstrong n'a plus rien du patron et finit son dernier Tour, à presque 39 ans, dans les profondeurs du classement.
Si certains font le lien avec l'épreuve judiciaire qui l'attend, lui réfute toute incidence... mais s'entoure prudemment d'avocats! De l'enquête à proprement dit, rien ou peu n'a filtré.
Contamination alimentaire...
Alors qu'Armstrong est dans le collimateur de la justice de son pays mais reste libre de courir où bon lui semble, Alberto Contador, lui, a déjà mis pied à terre et risque une suspension à cause de quelques picogrammes de clenbutérol, produit dopant décélé dans ses urines lors d'un jour de repos au Tour.
L'Espagnol est suspendu provisoirement depuis la fin août par l'UCI, en attendant le verdict de la Fédération espagnole, chargée de tirer ça au clair.
Le triple lauréat du Tour, les yeux embués, n'a cessé de clamer qu'il était victime d'une contamination alimentaire (boeuf acheté dans une boucherie).
... ou transfusion ?
La contamination de Contador pourrait cependant être autre qu'alimentaire au passage, les producteurs de viande espagnols, fâchés, ont porté plainte contre X... -, mais plutôt la conséquence d'un dopage sanguin. Des résidus plastiques, typiques des poches de transfusion, auraient été retrouvés à une forte concentration dans ses urines.
Même si la Fédération espagnole fait preuve de clémence envers son héros national, le cas a toutes les chances de finir là aussi devant le TAS...
Contador, qui a devancé Andy Schleck de 39", devra convaincre les juges. Ou il rejoindra Landis au club des déchus.
agences/bur