Publié

Athlétisme, natation et rugby à l'honneur en 2011

Usain Bol s'était notamment imposé en Diamond League à Paris.
Usain Bol s'était notamment imposé en Diamond League à Paris.
En attendant les Jeux olympiques de Londres en 2012, l'année 2011 sera marquée par quelques événements incontournables, en particulier les Mondiaux d'athlétisme et ceux de natation durant la saison estivale.

Les Mondiaux d'athlétisme et de natation, programmés l'été prochain, constitueront un dernier galop d'essai à un an des Jeux de Londres. La Coupe du monde de rugby constituera l'autre grand rendez-vous de l'année 2011.

Tenants des titres et détenteur des records du monde sur 100-200m depuis les CM de Berlin'09, Usain Bolt a traversé 2010 sur la pointe des pieds. Sans la moindre performance mais avec la promesse d'atteindre les 9"40 sur 100m.

Le Jamaïcain devrait viser une première barre symbolique (9"50) dès les Championnats du monde de Daegu (Corée du Sud), du 27 août au 4 septembre.

Phelps plongera à Shanghaï

Comme Usain Bolt, Michael Phelps a connu une saison en dents de scie en 2010, marquée par la disparition des combinaisons magiques. Les CM, à Shanghai du 16 au 31 juillet, permettront de voir si l'homme aux 8 titres olympiques 2008 plane toujours sur la natation mondiale.

Autre discipline olympique majeure, la gymnastique vivra aussi des Mondiaux, du 8 au 16 octobre à Tokyo. L'occasion de voir si les Chinois exercent leur hégémonie, comme lors de "leur" JO'08.

Un an après leur sortie prématurée en Afrique du Sud, l'Argentine et le Brésil pourront se rattraper du 3 au 24 juillet en Argentine (Copa America).

Rendez-vous chez les All Blacks

Le capitaine néo-zélandais Richie McCaw tentera d'emmener son équipe jusqu'au titre mondial. [KEYSTONE - Rick Rycroft.]
Le capitaine néo-zélandais Richie McCaw tentera d'emmener son équipe jusqu'au titre mondial. [KEYSTONE - Rick Rycroft.]

En cette année impaire, le monde du ballon rond jouera beaucoup en coulisses, avec les réélections probables de Michel Platini à la tête de l'UEFA, en mars, et de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA, en juin.

Au niveau de l'"ovalie", toute l'attention se déplacera en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, pour la septième Coupe du monde.

Dans "le" pays du rugby, la NouvelleZélande devra prouver qu'elle possède toutes les structures capables d'accueillir des milliers de fans, qui assisteront aux 48 matches, saupoudrés sur 7 semaines de compétition.

agences/bao

Publié