Modifié

Wavre et Paret "visités" par les douanes marocaines

Mirabaud [Andres Kudacki]
Mirabaud est dans l'Atlantique depuis mardi matin. - [Andres Kudacki]
Dominique Wavre et Michèle Paret n'ont pas vu que des dauphins en mer Méditerranée. Engagés dans une course autour du monde sans escale, le Genevois et sa compagne ont eu la "visite" des douanes marocaines! Résultat: fouille en règle et 1h perdue.

Quatre équipages en lice à la Barcelona World Race, tour du monde en duo sans escale, ont franchi lundi soir ou tôt mardi matin le détroit de Gibraltar et sont donc dans l'Atlantique. Le Genevois Dominique Wavre et sa compagne Michèle Paret, quatrièmes, font partie du lot!

La paire franco-suisse est parvenue à s'extirper mardi très tôt des vents apathiques de la Méditerranée pour rejoindre l'Atlantique. Mardi, après le quatrième jour de course, Mirabaud occupe la quatrième place! Voilà qui doit mettre du baume au coeur du Genevois et de sa compagne. Pour leur deuxième Barcelona World Race, Wavre et Paret ont vécu un triste malencontreux lundi, au large des côtes marocaines.

Envers et contre tout

Wavre et Paret ont reçu une visite imprévue. [tdg.ch]
Wavre et Paret ont reçu une visite imprévue. [tdg.ch]

Les navigateurs ont en effet été stoppés net une heure en mer par les douanes du Maroc. Abordés par une vedette, Wavre et Paret ont dû arrêter leur 60 pieds Mirabaud.

"Nous trouvons la procédure surprenante, explique Paret sur son site internet. Les douaniers s'approchent et nous font des signes péremptoires nous faisant comprendre qu'il faut arrêter le bateau ! On a beau leur crier que ce n'est pas possible, que l'on est en course, en français, en anglais et même en suisse... rien n'y fait! Nous n'y croyons toujours pas, ils nous abordent, nous choquons les voiles totalement hallucinés de devoir ouvrir une telle parenthèse dans notre course."

Wavre en "pétard"

La navigatrice n'en perd pas pour autant son sens de l'humour. "Je regarde Dom qui a l'air ahuri, abasourdi les cheveux en pétard et la barbe naissante après ces trois jours de course, et je me dis que je ne dois sans doute pas être mieux (je peux laisser tomber le plan séduction et de toute façon un douanier n'est pas corruptible!)" Le tandem appelle alors la direction de course, qui agit rapidement mais laisse quand même une grosse demi-heure de battement suffisante pour les douaniers.

"Ils ont pris d'assaut notre bord, vidant les sacs de nourriture, les sacs de pièces de rechange, ils ont déchiré les emballages sous vide et balancé au sol un convertisseur de rechange et bouquet final, si j'ose dire, sont tombés bien entendu sur le sac de résine et la poudre de silice ! (poudre blanche à mélanger avec la résine pour les collages de composite). Je me vois déjà tourner en rond derrière les barreaux, à la place de tourner autour de la planète en bateau à voiles!"

Quatrièmes malgré l'arrêt forcé!

Les douaniers marocains reçoivent par la suite un appel de leur hiérarchie et quittent Mirabaud. "La course peut reprendre... merci le comité de course!", conclut Michèle Paret.

Ce coup d'arrêt est rageant pour les deux navigateurs, à la lutte avec les meilleurs depuis le départ. Heureusement pour eux, cet épisode n'a pas totalement prétérité leurs chances de bien figurer dans ce tour du monde en monocoque, en double et sans escale. Mirabaud pointe mardi matin à la 4e place du classement, à seulement 35 milles nautiques des leaders Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3).

Derrière, en Méditerranée, les autres participants font  face à des vents apathiques. Les écarts risquent donc fort de se creuser entre le quatuor de tête et le reste de la flottille.

si/bao

Publié Modifié

Barcelona World Race

Tour du monde en duo sans escale

Classement (04.01 à 05h00)

1. Dick & Peyron FRA
Virbac-Pap. à 24'032 de l'arrivée

2. Desjoyeaux & Gabart FRA
Foncia + 18 milles

3. Pe
lla & Ribes ESP
Estrella Damm + 34 milles

4. Wavre & Paret SUI/FRA
Mirabaud + 35 milles

5. Herrmann & Breymaier GER/USA
Neutrogena + 50 milles