Le "Président" barré par le Français Jean Le Cam et l'Espagnol Bruno Garcia a démâté lundi soir, a indiqué le service de presse des navigateurs, qui précise qu'ils n'ont pas été blessés dans cette avarie survenue alors qu'ils étaient huitièmes de la Barcelona World Race.
Pas d'assistance
Il s'agit du premier abandon dans la course autour du monde en monocoque à la voile en double sans escale, partie le 31 décembre de Barcelone. Selon l'attachée de presse, Président était à 80 milles au nord de la plus septentrionale île du Cap Vert. Il comptait au dernier classement, publié lundi à 20h00, 334,2 milles de retard sur Virbac-Paprec 3 des Français Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, qui mènent la course.
"Le bateau a planté dans une vague et le mât s'est brisé, a raconté le service de presse de Président dans un communiqué. Michel Ollivier (responsable technique à terre de Président) et la direction de course sont en contact permanent avec le bateau et peuvent confirmer que les deux skippers n'ont pas demandé d'assistance".
"Tous deux sont à bord et naviguent actuellement au moteur pour parcourir les 83 milles qui les séparent de San Antao, l'île la plus au Nord de l'Archipel du Cap Vert", précise encore le communiqué.
Descente vers le Pot au Noir
Les 13 autres voiliers descendent vers le Pot au Noir. Iker Martinez et Xabi Fernandez (Mapfre) ont réalisé la nuit dernière la meilleure moyenne avec 424 milles en 24 heures, soit plus de 17,6 nœuds de moyenne en une journée! Cinquièmes, les Espagnols devancent désormais Dominique Wavre et de sa compagne Michèle Paret qui reculent à la 5e place.
Sur le site Wavre, Michèle Paret raconte que les conditions sont toujours assez violentes, avec 25 nœuds de vent et une mer très formée. "Mais on s’habitue à tout et notre rythme actuel nous convient parfaitement. Nous faisons désormais des quarts de 45 minutes, car les conditions sont très physiques et il faut barrer en permanence pour pouvoir garder le grand spi. Mais c’est fabuleux, il fait très chaud et la mer est magnifique."
Desjoyeaux et Gabart contraints à une escale au Brési
Les Français Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia), 2e mardi matin vont devoir faire escale à Recife, au Brésil, pour y effectuer une réparation sur l'étrave de leur monocoque. Le carénage du "crash box" de l'étrave du bateau a cassé et disparu, vraisemblablement suite à un choc avec un objet flottant.
"Cet incident ne présente aucun danger pour le bateau et l'équipage, ils ont continué leur route en naviguant à bonne vitesse", indique le service de presse.
L'assistance étant autorisée dans cette course, Michel Desjoyeaux et son équipier François Gabart ont décidé de faire escale à Recife sur la côte Est du Brésil où ils devraient arriver vendredi. L'équipe à terre s'organise pour fabriquer une pièce de rechange et l'apporter sur place pour refaire la partie basse de l'étrave du bateau.
Au point de 15h00 mardi, Michel Desjoyeaux et François Gabart occupaient la 2e place du classement, derrière leurs compatriotes Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron (Virbac-Paprec 3), et devant les Espagnols Alex Pella et Pepe Ribes (Estrella Damm).
afp/bao
Barcelona World Race
Tour du monde en duo sans escale
Classement (11.01 à 15h00)
1. Dick & Peyron FRA
Virbac-Pap. à 22'099 de l'arrivée
2. Desjoyeaux & Gabart FRA
Foncia + 83,2 milles
3. Pella & Ribes ESP
Estrella Damm 219,6
4. Martinez & Fernandez ESP
Mapfre 259
5. Wavre & Paret SUI/FRA
Mirabaud 264,9