Modifié

Le FC Zurich se met à l'heure belge en Ligue des champions

Fischer [Ennio Leanza]
Les hommes de Fischer n'iront pas en Belgique les mains dans les poches. - [Ennio Leanza]
La qualification du FC Zurich dans la phase de poules de la Ligue des champions passera par la Belgique. Le vice-champion de Suisse affrontera lors du 3e et avant-dernier tour le Standard de Liège. Match aller à Liège le 26 ou le 27 juillet. Retour: 2 ou 3 août.

La Ligue des champions passe par Liège pour le FC Zurich. Le vice-champion de Suisse a hérité du Standard pour le 3e tour des qualifications, qui aura lieu les 26/27 juillet et 2/3 août. Le club du président Canepa ne peut pas se plaindre de ce tirage au sort, effectué au siège de l'UEFA à Nyon.

Ne bénéficiant pas du statut de tête de série, le FCZ aurait pu tomber sur des adversaires plus redoutables que les vice-champions de Belgique tels que le Benfica Lisbonne, le Dynamo Kiev ou le Panathinaïkos Athènes. "C'est un bon tirage. Nous avons notamment l'avantage de jouer le match aller à Liège", a commenté l'entraîneur zurichois Urs Fischer.

Un os en cas de qualification

S'ils évincent Liège, les Zurichois ne rejoindront pas encore le FC Bâle en Ligue des champions. Leur participation passera alors par un ultime match de barrage, lors duquel ils pourraient tomber sur des "os" comme le Bayern Munich,  Arsenal, Lyon, Villarreal ou Udinese.

Dauphin de Genk, le Standard de Liège s'est aussi illustré en gagnant la Coupe de Belgique la saison passée. Comptant plus de 25'000 spectateurs de moyenne, le Standard s'est notamment appuyé lors de l'exercice 2010/2011 sur ses internationaux belges Steven Defour et Jelle van Damme, le beau-frère de la star du tennis Kim Clijsters.  Champion de Belgique 2008 et 2009, le Standard a remporté la Coupe nationale la saison dernière.

Europa League: aussi des Belges pour YB?

Gross Sutter [KEYSTONE - Samuel Truempy]
Gross Sutter [KEYSTONE - Samuel Truempy]

Le tirage au sort du 3e tour des qualifications de l'Europa League a aussi livré son verdict. Les 28 juillet et 4 août, Young Boys affrontera le vainqueur du match opposant le TPS Turku à Westerlo. Les Belges sont allés s'imposer 1-0 en Finlande jeudi soir lors du match aller du 2e tour.

Du côté de Thoune, une victoire face aux Albanais de Vllaznia Shkoder (0-0 à l'aller) déboucherait sur une confrontation ardue contre les Italiens de Palerme.

Pour mémoire, Sion est déjà qualifié pour le barrage pour accéder à la phase de poules de l'Europa League (18 et 25 août).

si/bao

Publié Modifié

Ligue des champions, 3e tour qualificatif

Champions Route, aller (26/27.07)
Mogren/Litex - Skonto/Wisla
Maccabi/Borac- Maribor/Dudelange
Helsi./Bangor- Zagreb/Neftçi
Skaend./Apoel- Bratislava/Kostan
Copenhague - Shamrock/Tallinn
Genk - Partizan/Skendija
Rosen./Breid.- Pyunik/Plzen
Zestaf./Dacia- Sturm/Videoton
Vallet./Ekra.- Linfield/BATE
Gl.Rangers - Malmoe/Torshawn

League Route, aller (26/27.07)
Standard/BEL - Zurich
Twente - Vaslui/ROM
Benfica - Trabzonspor
Dyn.Kiev - Rub.Kazan
Odense/DEN - Panathinaikos

Europa League

3e tour qualificatif, aller (28.07)
YB - Turku/Westerlo
Thoune/Vlazznia- Palermo

retour: 04.08