Modifié

La Fédération suisse rentre de Shanghai avec le sourire

Swann Oberson a ramené la seule médaille d'or helvétique de Shanghai. [Keystone - BARBARA WALTON]
Swann Oberson a ramené la seule médaille d'or helvétique de Shanghai. - [Keystone - BARBARA WALTON]
Finales de Domink Meichtry et Flori Lang, médaille d'or de Swann Oberson, la Fédération suisse a toutes les raisons d'arborer un joli sourire au retour des Mondiaux de natation à Shanghai. Quatre ou cinq nageurs seulement iront aux JO 2012.

Grâce aux premières participations aux finales de Dominik Meichtry (7e/200 m libre) et Flori Lang (8e/50 m dos), Swiss Swimming a atteint les objectifs fixés lors des Championnats du monde à Shanghai.

"Nous rentrons de Chine avec une médaille d'or, deux places de finalistes et deux limites olympiques. Là dessus s'ajoutent encore deux records de Suisse. Nous sommes absolument satisfaits", analyse Steffen Leiss, qui évoque "la meilleure équipe depuis que je suis là." L'Allemand est depuis 2008 le chef du sport d'élite chez Swiss Swimming.

Leiss regrette juste qu'à part les nageurs confirmés personne n'est parvenu à passer le cap des séries. "Nous devons amener la deuxième garde vers les demi-finales et non plus à la 18e place."

Le point d'orgue pour la délégation helvétique s'est produit en eau libre. Swann Oberson a décroché une sensationnelle médaille d'or du 5 km. Il aura fallu attendre les 13es Championnats du monde, instaurés depuis 1973, pour entendre enfin l'hymne suisse.

Auparavant, la dernière médaille helvétique avait été l'apanage de Flavia Rigamonti en 2007 à Melbourne (2e du 1500 m libre). En outre, Swann Oberson a assuré à la Suisse une place aux Jeux olympiques de Londres dans la course des 10 km.

Meichtry peut se préparer tranquillement pour Londres

Dominik Meichtry (26 ans) a également satisfait aux limites de la Fédération mondiale (FINA) pour participer à ses troisièmes Jeux olympiques. Il peut ainsi se préparer sereinement pendant les douze prochains mois.

Dominik Meichtry a battu son record de Suisse du 100m papillon. [KEYSTONE - Patrick B.Kraemer]
Dominik Meichtry a battu son record de Suisse du 100m papillon. [KEYSTONE - Patrick B.Kraemer]

Steffen Liess loue les mérites du leader suisse en bassin. "Il récolte ce qu'il a mérité lors des dernières années. Dominik s'entraîne bien et durement depuis longtemps. Désormais, il possède en plus une grande expérience."

L'étiquette de routinier peut également être attribuée à Flori Lang et ses 28 ans. S'il n'est pas freiné par des problèmes de santé, le Zurichois devrait également être de la partie à Londres. Le nageur de libre et de dos devra toutefois encore satisfaire le printemps prochain aux limites de Swiss Swimming, qui sont moins exigeantes que celles de la FINA.

Les deux seules compétitions pour réussir les limites sont les Championnats de Suisse à Zurich-Oerlikon (15-18 mars) et les Championnats d'Europe à Anvers (20-27 mai).

Petite délégation olympique

Martina van Berkel peut envisager une participation aux JO de Londres. [Patrick B. Kraemer]
Martina van Berkel peut envisager une participation aux JO de Londres. [Patrick B. Kraemer]

Martina van Berkel (22 ans) possède de bonnes chances de vivre ses premiers Jeux. La Zurichoise fut la seule avec Dominik Meichtry à établir un nouveau record de Suisse (200 m papillon) lors des Mondiaux à Shanghai. Ainsi la délégation helvétique pour Londres devrait se composer de quatre voire cinq nageurs au maximum.

"La Suisse a peu de compétiteurs qui peuvent nager au niveau mondial. Et le chemin pour les Jeux olympiques passe d'abord par les Championnats d'Europe puis du monde", explique Steffen Liess. Aussi bien aux Européens de Budapest en 2010 que la semaine dernière à Shanghai, la Suisse n'était représentée que par un quintette en bassin de 50 m. "Dans les années 1990 et 1991 nous sommes forts. Quelques nageurs de ces classes d'âge devraient se qualifier pour les Championnats d'Europe à Anvers", espère Liess.

si/dbu

Publié Modifié