Modifié

Deux Suisses à l'assaut de l'Atlantique

Bernard Stamm participera pour la cinquième fois à la Transat Jacques Vabre. [KEYSTONE - Jacques Brinon]
Bernard Stamm participera pour la cinquième fois à la Transat Jacques Vabre. - [KEYSTONE - Jacques Brinon]
La 10e édition de la Transat Jaques Vabre partira dimanche du Havre avec deux marins suisses en lice, Bernard Stamm et Dominique Wavre. Les équipages doivent rallier Puerto Limon, au Costa Rica, en déjouant les nombreux pièges que la météo leur promet.

Le parcours des monocoques Imoca et Class40 est long de 4730 milles (8759 km), celui des multicoques Multi50 de 5323 milles (9858 km). La course devrait se jouer en un peu moins de deux semaines. Il est fort probable de voir les concurrents, surtout les multicoques, rapidement faire cap au Sud pour prendre les alizés au large de Gibraltar. Les embûches seront nombreuses, comme l'anticyclone des Açores, de possibles dépressions tropicales ou encore l'évolution en mer des Caraïbes, où vents du Pacifique et des Caraïbes s'affrontent souvent.

Véritables stars de la Transat, les Imoca focaliseront l'attention, surtout avec les cinq embarcations de nouvelle génération engagées sur cette édition 2011. Dont le "Cheminée Poujoulat" de Bernard Stamm, mais aussi "Virbac-Paprec" (Jean-Pierre Dick, lauréat en 2003 et 2005), "PRB" (Vincent Riou), "Banque Populaire" (Armel Le Cleac'h) et "MACIF" (François Gabart, 2e en 2009).

Un bateau flambant neuf pour Stamm

Stamm, qui fera équipe avec le Français Jean-François Cuzon, s'est déjà illustré sur la Jacques Vabre, terminant troisième en 2007. Pour sa cinquième participation, le Vaudois bénéficie d'un bateau flambant neuf jouissant des dernières avancées technologiques d'une jauge open permettant une grande liberté architecturale. "Après un début de semaine en flux tendu, le bateau est prêt", explique sur le site internet de Stamm Gautier Lévisse, l'ingénieur qui suit la construction de "Cheminées Poujoulat" depuis les débuts en 2010. "Depuis mercredi, on rentre petit à petit dans la course, dans le vif du sujet."

Wavre et Paret en outsiders

Figurant au rang des outsiders, Dominique Wavre et sa compagne Michèle Paret (Fr) apprennent eux à évoluer avec le nouveau mât de "Mirabaud".  "Tout s'est parfaitement bien passé", assurait le Genevois il y a quelques jours sur son site. "Nous avons rencontré quasiment tout l'éventail des conditions possibles, et nous avons tiré sur le bateau à fond. Il s'est très bien comporté. Nous naviguions quasiment en permanence à 100% des polaires du voilier, c'est-à-dire de la vitesse théorique maximale en fonction des conditions. C'est très bon signe. Par contre, nous manquons clairement de pratique dans les manoeuvres, car tout le plan de pont a changé. J'espère qu'il n'y aura pas trop de manoeuvres au départ."

si/adav

Publié Modifié

Les précédents vainqueurs

1995
multicoques: Paul Vatine/Roland Jourdain (FRA)
monocoques: Jean Maurel/Fred Dahirel (FRA)

1997
multicoques: Laurent Bourgnon/Yvan Bourgnon (SUI)
monocoques: Yves Parlier/Eric Tabarly (FRA)

1999
multicoques: Loïck Peyron/Franck Proffit (FRA)
monocoques: Thomas Coville/Hervé Jan (FRA)

2001
multicoques: Franck Cammas/Stève Ravussin (FRA-SUI)
monocoques: Roland Jourdain/Gaël Le Cleac'h (FRA)

2003
multicoques: Franck Cammas/Franck Proffit (FRA)
monocoques: Jean-Pierre Dick/Nicolas Abiven (FRA)

2005
multicoques 60 pieds (18,28 mètres): Pascal Bidégorry/Lionel Lemonchois (FRA)
multicoques 50 pieds (15,24 mètres): Franck-Yves Escoffier/Kevin Escoffier (FRA)
monocoques: Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron (FRA)

2007
multicoques 60 pieds: Franck Cammas/Stève Ravussin (FRA)
multicoques 50 pieds: Franck-Yves Escoffier/Karine Fauconnier (FRA)
monocoques: Michel Desjoyeaux/Emmanuel Le Borgne (FRA)

2009
multicoques 50 pieds: Franck-Yves Escoffier/Erwan Leroux (FRA)
monocoques: Marc Guillemot/Charles Caudrelier (FRA)