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Jean-Pierre Dick, c'est fort de café!

C'est le troisième succès de Dick dans cette épreuve, après ceux de 2003, avec Nicolas Abiven, et 2005 avec Loïck Peyron. [Charles Platiau]
Dick s'était imposé en 2003, avec Nicolas Abiven, et en 2005 avec Loïck Peyron. - [Charles Platiau]
Jean-Pierre Dick fête un 3e triomphe sur la Route du Café. Le Français et son compatriote Jérémie Beyou sont arrivés les premiers à Puerto Limon pour enlever la 10e Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques Imoca.

Au passage de la ligne, les deux hommes sont tombés dans les bras l'un de l'autre, tandis que, sur le quai du port costaricien, les orchestres locaux se sont déchaînés malgré l'heure tardive pour fêter les vainqueurs.

Record battu

A bord de leur plan VPLP-Verdier Virbac-Paprec 3, les deux Français ont mis 15 jours, 18 heures et 15 minutes -temps officieuxpour parcourir les 5167 milles (4730 milles théoriques) de la course, à la vitesse moyenne de 13,6 noeuds. Ils améliorent d'une heure et sept minutes le record établi en Imoca lors de la précédente édition, en 2009, par les Français Marc Guillemot et Charles Caudrelier (Safran).

Le départ avait été donné le 2 novembre du Havre avec trois jours de retard sur le calendrier initial en raison de grosses dépressions sur l'Atlantique Nord.

Deux temps forts

Le tandem Dick-Beyou a pris la tête de la course le 7 novembre. Sa victoire repose essentiellement sur deux grandes décisions stratégiques. Le 6 novembre au matin, au moment de passer la longitude des Açores et alors que la flotte s'apprêtait à essuyer son troisième gros coup de tabac, la majorité des monocoques Imoca a plongé dans le sud pour tenter d'échapper au mauvais temps. Dick et Beyou ont persisté sur la "face nord", en compagnie d'Alex Thomson/Guillermo Altadill et des frères Louis et Nelson Burton (FRA/Bureau Vallée). Le lendemain, les deux navigateurs français ont viré en tête.

La deuxième estocade a lieu deux jours plus tard: le gros de la flotte est reparti dans le sud pour aller chercher d'improbables alizés et s'est retrouvé englué dans une bulle sans vent. L'équipage de Virbac-Paprec 3 a persisté et signé dans le nord-ouest, au près (contre le vent), toujours en compagnie de Hugo Boss et Bureau Vallée. Le 11 novembre, leur écart avec les premiers "sudistes", François Gabart/Sébastien Col (Macif), a atteint 305 milles!

Le nord, clé de la réussite

Cette route septentrionale a été la clé de la réussite sur cette Transat Jacques Vabre. Pourtant, ce n'était pas la plus facile et de loin: Dick et Beyou ont subi les vents les plus forts, navigué plus longtemps contre le vent dans une mer formée. Le bateau n'a pas cassé et les deux co-skippers ont tenu le rythme, écrivant une belle page de la course au large.

Wavre bientôt là

Seul Suisse en lice après l'abandon de Bernard Stamm, Dominique Wavre, qui fait équipe avec sa compagne Michèle Paret (Mirabaud), devrait franchir la ligne d'arrivée dans la nuit de samedi à dimanche. Ils auront alors navigué pendant près de 18 jours. Ils pointaient au 8e et avant-dernier rang vendredi au pointage de 17h, à 313 milles de l'arrivée.

agences/lper

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