Publié

Pas d'exploit du relais suisse en finale

Flori Lang et Dominik Meichtry observent leurs coéquipiers dans la finale du relais. [PATRICK B. KRAEMER]
Flori Lang et Dominik Meichtry observent leurs coéquipiers dans la finale du relais. - [PATRICK B. KRAEMER]
Le relais helvétique n'a pas signé d'exploit dans la finale du 4x100 m libre des championnats d'Europe en grand bassin de Debrecen. Le quatuor, composé du Genevois Aurélien Künzi ainsi que de Flori Lang, Dominik Meichtry et Daniel Rast, n'a pas pu éviter la 8e et dernière place.

Les Suisses ont nagé en 3'20''00, se montrant ainsi légèrement plus rapide qu'en séries (8e chrono en 3'20''23). Ils ont terminé à plus de deux secondes de l'Allemagne, 7e. L'or est revenu à la France d'Alain Bernard (3'13''55), qui a devancé l'Italie (3'14''71) et la Russie (3'15''13).

"Dommage, il y avait mieux à faire dans ce relais, regrettait Dominik Meichtry. Je ne suis donc pas satisfait, même si j'ai nettement progressé par rapport à mes prestations du matin.  Je vais dormir tranquille après ma performance réalisé en finale du relais (réd: 49''60), assurait-il. Je suis confiant dans l'optique du 200 m libre", sa discipline de prédilection dans laquelle il détient le troisième chrono parmi les engagés.

Massacand échoue de peu

Parmi les autres performances suisses de cette première journée de compétition, Danielle Villars s'est distinguée en se qualifiant pour les demi-finales du 50 m papillon. La Zurichoise de 19 ans, qui participe à ses premiers Européens en grand bassin, a signé le 16e temps des séries en 27''30. Elle a terminé au même rang en demi-finales, manquant nettement (0''60) un ticket de finaliste bien qu'elle ait réussi la meilleure performance de sa carrière (27''28).

Le Vaudois Jonathan Massacand est, lui, passé près d'une qualification sur 100 m dos: 23e des séries en 55''90, il a manqué pour trois centièmes une place en barrage qualificatif pour les demi-finales.

si/alt

Publié

L'hommage à Dale Oen

Un hommage émouvant a été rendu au champion du monde Alexander Dale Oen, décédé brutalement le 30 avril. Le Norvégien aurait eu 27 ans lundi. Un film a été projeté sur les écrans géants de la piscine et toute l'assistance s'est levée dans un très lourd silence. Une minute de silence a été respectée à l'issue de laquelle toute l'assistance a longuement applaudi.

Dale Oen, médaillé d'or aux Mondiaux de Shanghai en juillet et médaillé d'argent en 2008 aux JO de Pékin sur 100 m brasse, a été retrouvé mort dans une douche à la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où l'équipe norvégienne s'entraînait en vue des JO de Londres. La cause de sa mort est encore inconnue.