Publié

Meichtry patauge mais sera bien en finale

Meichtry [Patrick B. Kraemer]
Meichtry aura une carte à jouer en finale du 200 m libre, sa discipline de prédilection. - [Patrick B. Kraemer]
Dominik Meichtry s'est qualifié pour la finale du 200 m libre des championnats d'Europe en grand bassin à Debrecen/HUN. Le St-Gallois a réussi le 4e temps des demi-finales (1'48''35), de quoi lui autoriser des espoirs pour la finale de mercredi.

Le meilleur nageur helvétique est passé par tous les états d'âme. A la mi-journée, en séries, il était passé très près de l'élimination en ne réalisant que le 17e chrono (1'50''20). Mais comme seuls deux nageurs par pays au maximum sont admis en demi-finale (sur quatre partants d'une même nation possibles en séries), trois concurrents classés devant Meichtry ont dû laisser leur place, ce qui a permis au St-Gallois de franchir le cap.

Febo continue d'apprendre

En demi-finale, le sixième des JO de Pékin est apparu nettement mieux réveillé. Il est parti comme une torpille, virant en tête aux 50 m puis encore aux 100 m, au couloir 1, avant de boucler sa demi-finale au 3e rang, au 4e à l'addition des deux courses. Troisième sur le papier sur la base des temps d'engagement, Meichtry est donc finalement à sa place.

Le Genevois du Centre national d'entraînement de Tenero Jean-Baptiste Febo, 19 ans, poursuit son apprentissage. Il s'est classé 28e en 1'51''34, dans les eaux de son temps de qualification, au lendemain de sa 21e place sur 400 m. Le Zurichois David Karasek s'est montré décevant sur 200 m 4 nages. Chronométré en 2'04''00 en séries, il a nettement manqué la qualification pour les demi-finales, restant à deux secondes et demie de son record personnel. En séries du 100 m libre, la Zurichoise Danielle Villars a amélioré son meilleur temps en 56''67, mais il lui a manqué sept dixièmes pour aller en demi-finales.

si/lper

Publié

Première pour Castel

Sur le plan international, la journée a vu la Française Alexianne Castel, 21 ans, décrocher son premier grand titre en grand bassin (et sa première grande médaille) en 2'08''41. Les autres titres sont revenus au Grec Aristeidis Grigoriadis, sacré sur 100 m dos en 53''86, à l'Italien Fabio Scozzoli sur 100 m brasse (1'00''55), à la Suédoise Sarah Sjoestrom sur 50 m papillon (25''64) et à l'Espagnol Rafael Munoz sur 50 m papillon (23''16), qui a précédé de 0''14 le compagnon de Laure Manaudou Frédérick Bousquet (2e).