Modifié

Max Heinzer se place en vue des Jeux

Max Heinzer ne s'est incliné qu'en demi-finale contre le numéro un mondial. [PETER SCHNEIDER]
Max Heinzer ne s'est incliné qu'en demi-finale contre le numéro un mondial. - [PETER SCHNEIDER]
Max Heinzer tient la forme à quelques encablures du début des JO de Londres. Deux semaines après son succès au Grand Pri de erne, l'épéiste schwytzois a décroché une belle médaille de bronze aux Européens de Legnano.

Comme en 2011, Max Heinzer a décroché la médaille de bronze à l'épée aux championnatx d'Europe à Legnano (It). Il prolonge ainsi la bonne phase de l'équipe de Suisse, qui a pu fêter cinq podiums lors des trois compétitions majeures des douze derniers mois.

Cette médaille européenne, qui arrive deux semaines après le succès de Heinzer au Grand Prix de Berne, confirme que le Schwytzois se trouve en grande forme pour aborder le rendez-vous olympique. De quoi faire de lui un des favoris pour Londres dans cinq semaines: "Je me serais volontiers contenté d'un rôle d'outsider, mais j'ai déjà prouvé par le passé que je savais résister à la pression", a-t-il observé.

Heinzer (25 ans) avait réussi un tour préliminaire parfait, accédant au tableau principal par six victoires à zéro. Il a été stoppé en demi-finale (15-9) par l'Estonien Nikolaï Novosjolov, champion du monde en 2010 et finalement médaillé d'argent de cette compétition derrière le Russe Pavel Sukhov.

Aucune erreur

"La confiance emmagasinée lors de mon succès au GP de Berne m'a aidé, et ma victoire en entrée du tour principal face à Matteo Tagliariol (ndlr: l'Italien champion olympique en titre) m'a boosté", a dit Heinzer, qui n'a pas pu tout à fait reproduire son niveau de performance face à Novosjolov. Il a souffert de la chaleur dans une salle où la climatisation ne fonctionnait pas. Son adversaire estonien, actuel numéro 1 mondial, n'a en outre pas commis la moindre erreur.

En un an, les épéistes suisses auront ainsi glané un titre européen (Tiffany Géroudet aux Européens 2011), deux médailles de bronze continentales (Heinzer) et deux autres troisièmes places, à l'échelon planétaire cette fois, avec Fabian Kauter et l'équipe masculine aux Mondiaux 2011. Mais les Helvètes restent dans l'attente d'un titre européen depuis 1982, année où l'actuel président de la Fédération suisse Olivier Carrard avait décroché l'or.

Sélectionné pour les JO aux côtés de Heinzer, le Bernois Fabian Kauter a été éliminé en 16es de finale. Il n'a pas été gâté par le sort en devant se coltiner le champion du monde 2011 Paolo Pizzo (It) dès les 16es. Kauter doit ce tirage difficile à son mauvais bilan du tour préliminaire (3 victoires pour autant de défaites). Il aura l'occasion d'effacer cette contre-performance avec le concours par équipes de mercredi, pour lequel la Suisse possède des chances de médaille.

si/adav

Publié Modifié