Si la paire Kuhn/Zumkehr savait depuis longtemps qu'elle participerait aux JO, la sélection des deux équipes masculines n'a été acquise que le week-end passé, lors d'un Grand Chelem de Rome épique. Les expérimentés Heuscher et Bellaguarda, 35 ans chacun, ont terminé à la cinquième place du tournoi et ainsi rempli sur le fil les conditions de Swiss Olympic.
L'organe faîtier du sport helvétique avait en effet exigé de ses beachvolleyeurs au moins un top-10 en 2012, durcissant de la sorte le critère de base posé par le CIO, à savoir une place parmi les seize meilleurs duos du monde selon le classement olympique.
Cette dernière exigence a par contre passablement compliqué la tache de la paire Heyer/Chevallier, pour qui un ticket pour les Jeux semblait encore inespéré il y a quelques semaines. Or, une fin de saison réussie et plusieurs concours de circonstance ont fait qu'un podium à Rome lui suffisait pour remplir la norme olympique.
Cet objectif a été atteint grâce à une victoire sur les Américains Fuerbringer et Lucena dans la petite finale. La paire helvétique avait auparavant profité d'une subite blessure de Jefferson Bellaguarda à la cuisse pour atteindre par forfait les demi-finales du tournoi.
Avec une deuxième paire féminine?
La Suisse pourrait encore envoyer une seconde paire féminine à Londres en fonction des résultats de la Continental Cup, dont le tournoi final se tient ce week-end à Moscou. Les Suissesses Isabelle Forrer et Anouk Vergé-Dépré, ainsi que Muriel Graessli et Tanja Goricanec y seront engagées.
si/tai
La sélection pour Londres au 22 juin
VTT: Nino Schurter, Ralph Näf, Florian Vogel, Katrin Leumann, Esther Süss.
NATATION: Dominik Meichtry, Swann Oberson
ATHLETISME: Viktor Röthlin, Maja Neuenschwander
ESCRIME: Fabian Kauter, Max Heinzer, Tiffany Géroudet
BADMINTON: Sabrina Jaquet
AVIRON: Augustin Maillefer, Nico Stahlberg, Florian Stofer, André Vonarburg, Mario Gyr, Simon Niepmann, Simon Schurch, Luca Tramèr
JUDO: Juliane Robra, Ludovic Chammartin
LUTTE GRECO-ROMAINE: Pascal Strebel
VOILE: Flavio Marazzi, Enrico De Maria, Nathalie Brugger, Yannick Brauchli, Romuald Hausser, Richard Stauffacher
CYCLISME: Fabian Cancellara, Michael Albasini, Gregory Rast, Michael Schär, Martin Elmiger
BMX: Roger Rinderknecht
CANOE-KAYAK: Elise Chabbey, Mike Kurt
TRIATHLON: Nicola Spirig, Daniela Ryf, Sven Riederer, Ruedi Wild
GYMNASTIQUE: Giulia Steingruber
TIR: Simon Beyeler, Marcel Buerge, Heidi Diethelm, Pascal Loretan, Annik Marguet, Fabio Ramella.
BEACHVOLLEY: Heuscher/Bellaguarda, Heyer/Chevallier, Kuhn/Zumkehr