Modifié

Les Jeux aux Grisons coûteraient 2,8 milliards

Vaillant 1
En cas d'obtention des JO 2022, la patinoire de Davos pourrait être le lieu d'un spectacle attirant les foules.
Les Grisons, qui cherchent à obtenir l'organisation des JO d'hiver 2022, sont en pleins préparatifs. Pour pouvoir organiser la manifestation sereinement, le canton doit pouvoir couvrir un coût avoisinant les 3 milliards de francs.

L'association Grisons 2022 a procédé à une première évaluation des coûts pour l'organisation des JO d'hiver. Elle estime le coût total à 2,8 milliards de francs.

Avec des recettes estimées à 1,5 milliard, il reste pour l'heure un déficit de 1,3 milliard à combler. A noter que les prestations de sécurité n'apparaissent pas dans le budget opérationnel des Jeux: l'apport de la police, de l'armée ou d'autres services de la Confédération est estimé à 250 millions.

Organiser des JO dans les Grisons suscitera en outre des investissements d'infrastructure privés et publics d'environ 1,5 milliard. Ce montant ne fait pas partie du budget des organisateurs, les Jeux n'étant pas la raison de ces investissements, mais seulement leur déclencheur. Deux tiers de cette somme seront consacrés à des installations de transport.

Dans le cadre de cette étude de faisabilité, l'association Grisons 2022 a également budgété les coûts d'une éventuelle candidature, à hauteur de 60 millions. Avant de lancer cette candidature, il reviendra toutefois aux citoyens du canton des Grisons et à ceux de la commune de St-Moritz, en tant que cité hôte, de se prononcer. La votation est programmée le 3 mars 2013.

Quant au Parlement du sport de Swiss Olympic, il avait déjà donné fin mai son feu vert à la candidature de St-Moritz et Davos pour les JO d'hiver 2022.

si/bond

Publié Modifié