Modifié

Le parlement grison soutient la candidature

La candidature du canton des Grisons pour les Jeux Olympiques de 2022 est soutenue avec enthousiasme par le Conseil fédéral. [Arno Balzarini]
La candidature du canton des Grisons pour les Jeux Olympiques de 2022 est déjà soutenue par le Conseil fédéral. - [Arno Balzarini]
Les députés grisons ont affiché mardi leur soutien à la candidature aux Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz/Davos en 2022 lors d'un débat au Grand Conseil. Seuls les socialistes ne cautionne pas le projet.

Le Grand Conseil grison affiche son soutien aux Jeux olympiques d'hiver à St-Moritz/Davos en 2022. Lors du débat sur l'entrée en matière lundi, de nombreux députés ont pris la parole pour appuyer le projet. Seuls les socialistes ne soutiennent pas le projet.

Projet de candidature devisé à 8 millions

Les interventions ont duré plusieurs heures si bien que le vote a dû être remis à mardi matin. Les députés devront alors se prononcer sur une participation de 8 millions de francs pour la candidature ainsi que sur la formation d'une réserve de 300 millions pour l'organisation de l'événement.

Le Grand Conseil devra aussi donner sa recommandation aux citoyens en vue de la votation du 3 mars prochain. La population du canton sera ce jour-là appelée à se prononcer sur le principe d'un dépôt de candidature pour des JO en 2022.

Opposition environnementale des socialistes

Lundi, la majorité des députés ont considéré que l'événement sportif représente une chance pour l'économie et le développement des infrastructures. Il pourrait aussi donner un coup de fouet au tourisme grison et à la branche de la construction qui redoutent les conséquences présumées négatives de l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires par les citoyens suisses.

Les socialistes ont été un peu moins euphoriques. Ils souhaitent que l'argent prévu pour les JO soit investi dans un programme de dévelopement cantonal. Ils estiment que les JO représentent une pression trop forte sur l'environnement, la population et les finances publiques. A leur avis, ces joutes ne sont pas appropriées pour développer le tourisme grison.

ats/olhor

Publié Modifié

La longue quête des JO

Le feu vert du Grand Conseil grison est le premier d'une longue série d'obstacles encore à franchir pour permettre une candidature grisonne. En même temps que la votation cantonale, les habitants de St-Moritz et de Davos décideront d'une participation financière de leurs communes aux coûts de la candidature.

Les responsables et partisans devront se montrer persuasifs. Selon un sondage conduit mi-novembre, la population est très partagée, avec 43% de pour et autant de contre. Les indécits seraient 14%. Autre écueil: le parlement fédéral aura lui aussi son mot à dire.

Les Chambres devront accorder 30 millions de francs pour la campagne de candidature. Elles devront aussi approuver une garantie de déficit d'un milliard de francs. La facture totale des Jeux Olympiques de St-Moritz/Davos est estimée à 2,8 milliards. L'expertise financière prévoit des recettes de 1,5 milliard; il reste donc un trou de 1,3 milliard à combler.

A la fin de 2014, le CIO sélectionnera trois candidats et fixera le choix définitif en juin de l'année suivante. Jusqu'ici, sept autres villes ont annoncé un intérêt: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).