Modifié

De retour, la Vaudoise Fanny Smith triomphe

Fanny Smith, en rouge, a réussi un carton plein au Canada. [Jeff McIntosh]
Fanny Smith, en rouge, a réussi un carton plein au Canada. - [Jeff McIntosh]
La Suisse a frappé un grand coup lors de la première épreuve Coupe du monde de skicross de la saison. La Vaudoise Fanny Smith, pour son retour à la compétition après une grave blessure, et le Grison Armin Niederer sont montés sur la plus haute marche du podium à Nakiska, au Canada. L'autre Grison, Alex Fiva s'est classé deuxième.

La saison de Coupe du monde a démarré de manière idéale pour la spécialiste de skicross Fanny Smith. La Vaudoise de 20 ans a remporté la manche de Nakiska, au Canada, fêtant la deuxième victoire de sa carrière après son succès de San Candido il y a deux ans.

Smith a gagné devant la Française Ophélie David, détentrice de 7 globes de cristal dans la discipline (de 2004 à 2010), et la Suédoise Anna Holmlund. Les Canadiennes Kelsey Serwa, championne du monde en titre, et Marielle Thompson, tenante de la Coupe du monde, ont respectivement terminé 9e et 19e.

Retour gagnant

Fanny Smith effectue ainsi un retour tonitruant sur le devant de la scène. La 7e des JO 2010 n'avait en effet plus concouru à ce niveau depuis sa grave blessure au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur, lésions du ménisque et du ligament latéral) contractée en décembre dernier à... San Candido. Elle avait terminé 2e des championnats du Canada sur la même piste de Nakiska la semaine précédente pour son "comeback".

La délégation masculine helvéltique a également brillé. Les Grisons Armin Niederer et Alex Fiva ont en effet signé le doublé, Niederer s'offrant sa première victoire en Coupe du monde.

La prochaine étape de la Coupe du monde de skicross a lieu jeudi à Telluride, dans le Colorado.

agences/bao

Publié Modifié

Skicross à Nakiska - dames

1. Fanny Smith SUI
2. Ophélie David FRA
3. Anna Holmlund SWE

Skicross à Nakiska - messieurs

1. Armin Niederer SUI
2. Alex Fiva SUI
3. Anton Grimlus AUS