Modifié

Hirscher triomphe, les Suisses sombrent

Marcel Hirscher fête son 3e succès à Val d'Isère. [Robert Pratta]
Marcel Hirscher fête son 3e succès à Val d'Isère. - [Robert Pratta]
Marcel Hirscher a remporté le géant Coupe du monde de Val d'Isère. L'Autrichien fête ainsi sa 13e victoire en Coupe du monde. Il a devancé le surprenant Allemand Stefan Luitz, 25e de la première manche. Côté suisse, c'est la bérézina.

Défago a été le seul géantiste suisse à se qualifier pour la seconde manche avec un 10e temps sur le premier tracé. Mais le champion olympique de descente a complètement raté son deuxième parcours et est retombé au 22e rang. "Dommage. J'aurais dû terminer dans le Top 15. La première manche était bonne, en revanche, la deuxième fut beaucoup plus turbulente et j'ai perdu le rythme au milieu du parcours", relevait le Valaisan.

Ce résultat ne va pas améliorer une image déjà écornée pour les Suisses le week-end dernier à Beaver Creek où Carlos Janka avait pris la 24e place. Pour le Grison, la course dans la Tarentaise a même tourné au cauchemar.

Janka loin du compte

Champion du monde de géant en 2009 sur cette piste de Val d'Isère, il ne s'est même pas qualifié pour la 2e manche, relégué à plus de 4'' de Hirscher (39e). Bref, le Grison n'en finit plus de sombrer.

Didier Défago a terminé loin des meilleurs. [Jean-Christophe Bott]
Didier Défago a terminé loin des meilleurs. [Jean-Christophe Bott]

Il d'ailleurs quitté l'aire d'arrivée sans dire un mot. Gino Caviezel s'est retrouvé à la 45e place tandis que Marc Berthod, Thomas Tumler et Manuel Pleisch ont été éliminés sur le haut du parcours.

Après cette nouvelle désillusion, le chef entraîneur de l'équipe masculine Osi Inglin paraissait abattu. "Aujourd'hui, le ver était à nouveau dans le fruit. A l'exception de Défago, aucun n'a réalisé la performance que j'espérais pour lui. Pour Carlo, c'est un un clair retour en arrière."

La victoire échappe de peu à Luitz

Les Suisses ont donc assisté de très loin à la course à la victoire. Le suspense a régné à la faveur de l'exploit du surprenant Allemand Stefan Luitz (20 ans). Ce dernier a failli causer une sensation sur la piste de la Face de Bellevarde.

Le vice-champion du monde juniors de géant de 2010 avait bouclé le premier parcours à la 25e place. Il accomplissait une manche de rêve sur le deuxième tracé. Finalement, seul Hirscher parvenait à le battre et encore il lui concédait plus d'une seconde en bas de la seconde manche.

Pour sa troisième course sur le circuit de la Coupe du monde, le jeune Allemand termine pour la troisième fois dans les points !

Premier succès autrichien de la saison

Troisième à Sölden, deuxième à Beaver Creek, la première victoire de Hirscher cette saison découle d'une certaine logique. L'Autrichien compte désormais 13 succès en Coupe du monde. Il s'est imposé sur une piste où il avait triomphé pour la première fois sur le circuit en 2009.

Il offre également la première victoire à l'équipe d'Autriche masculine. Voilà qui calmera tout début de polémique chez nos voisins.

Vainqueur la veille du slalom nocturne, le Français Alexis Pinturault avait réalisé une superbe première manche en géant, pointant à 5 centièmes de Hirscher. Mais alors qu'il était sur le point de prendre la tête de l'épreuve, il commettait une énorme faute à quatre portes de l'arrivée. Il remontait pour repasser la porte et se classait finalement 28e.

si/jbla

Publié Modifié

Val d'Isère, géant messieurs (09.12)

1. Marcel Hirscher AUT 1'54"10
2. Stefan Luitz GER + 1"16
3. Ted Ligety USA 1"42
4. Felix Neureuther GER 1"59
5. Massimiliano Blardone ITA 1"69
6. Aksel Svindal NOR 1"96
7. Thomas Fanara FRA 2"09
8. Marcel Mathis AUT 2"25
9. Christoph Noesig AUT 2"28
10. Roberto Nani ITA 2"37
...
22. Didier Défago SUI 2''93

Défago en veut à Swiss-Ski

Interrogé par la RTS sur l'arrivée de Didier Cuche pour tenir un rôle de conseiller de l'équipe masculine de Coupe du monde, Didier Défago n'a pas mâché ses mots. "Avec lui, on va tout gagner! (sic) Je n'ai rien contre Didier mais la chose a été présentée de manière catastrophique par Swiss-Ski. C'est comme si moi j'appelais Martin Rufener (réd: ex chef des entraîneurs suisses) pour qu'il vienne donner des conseils à Swiss-Ski et à notre chef des entraîneur (réd: Osi Inglin)."

Le champion olympique de descente estime toutefois que la présence de Cuche ne sera pas inutile. "Il peut nous apporter certaines choses, j'en conviens."

Le Valaisan estime que le groupe "vitesse" n'est pas dans une situation dramatique. "La moitié du groupe revient de blessures. Si vous avez deux mois de retard dans votre préparation, vous ne pouvez pas être devant tout de suite."