A cette occasion, Didier Cuche officiera pour la première fois comme conseiller en Coupe du monde. L'ancien roi de la vitesse s'occupera principalement des jeunes coureurs helvétiques, les aidant à choisir le bon matériel et à trouver les lignes idéales sur une piste "Saslong" qu'il connaît très bien (4 podiums dans sa carrière).
Un 10e anniversaire pour Défago
Fâché contre Swiss-Ski - qui a selon lui cédé à la panique en faisant appel à Cuche en pleine saison -, Didier Défago n'en reste pas moins le meilleur atout de sa Fédération. Le skieur de Morgins semble même être le seul capable d'offrir enfin un résultat de premier plan à son équipe, plongée en plein marasme depuis le début de l'hiver. A défaut de briller, Défago a déjà réussi quelques performances encourageantes cette saison. Personne ne peut en dire autant dans le clan suisse, hormis le Glaronais Patrick Küng, de retour de blessure et deux fois dans le top-15.
A noter que l'Italie a souvent souri à Défago par le passé, lui qui glané 6 de ses 14 podiums en Coupe du monde entre Val Gardena, Alta Badia et Bormio. Le Valaisan fêtera d'ailleurs ce week-end le dixième anniversaire de son premier succès sur le circuit, conquis justement à Val Gardena en super-G.
Une dernière chance pour Janka?
Pour Silvan Zurbriggen et, surtout, Carlo Janka, la saison n'est pour l'instant qu'une suite quasiment ininterrompue de déconvenues. Comment vont-ils s'en sortir? Personne ne le sait vraiment. Si Janka devait encore sombrer ce week-end, ses entraîneurs n'ont pas exclu de le retirer brièvement de la Coupe du monde, histoire de lui concocter un programme spécial d'entraînement.
si/alt
Le programme
Val Gardena: mercredi - entraînement à la descente, jeudi - entraînement à la descente, vendredi - super-G (12h15), samedi - descente (12h15).
Alta Badia: dimanche - géant (9h30/12h30).
Madonna di Campiglio: mardi - slalom (17h45/20h45).