Modifié

"RF" à un trophée de Vreni Schneider

Federer est actuellement en Amérique du Sud pour disputer quelques matches d'exhibition. [Eduardo Di Baia]
Federer est actuellement en Amérique du Sud pour disputer quelques matches d'exhibition. - [Eduardo Di Baia]
Roger Federer rejoindra-t-il Vreni Schneider dans la légende du sport suisse? Le tennisman bâlois pourrait être élu dimanche pour la cinquième fois sportif suisse de l'année lors du gala TV (RTS deux/20h05) et rejoindre ainsi la skieuse glaronnaise au palmarès.

Vainqueur à Wimbledon cette année, Roger Federer avait été sacré à quatre reprises entre 2003 et 2007. Le détenteur de 17 titre du Grand Chelem, qui avait été devancé l'an dernier par Didier Cuche et Dario Cologna, doit encore fêter une victoire pour rejoindre Vreni Schneider comme sportif le plus titré du pays.

Forte concurrence

Mais Federer va se heurter une nouvelle fois à une forte concurrence. Avec le cavalier Steve Guerdat et le spécialiste VTT Nino Schurter, il affronte des médaillés des Jeux olympiques de Londres. Didier Cuche

Le champion olympique Steve Guerdat a offert aux Suisses un millésime 2012 d'exception. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le champion olympique Steve Guerdat a offert aux Suisses un millésime 2012 d'exception. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

figure une nouvelle fois parmi les candidats. Tout comme le fondeur Dario Cologna, auteur d'un hiver 2011-2012 époustouflant avec le Tour de ski et le classement général de la Coupe du monde à la clé.

Les outsiders se nomment Fabian Cancellara, sportif suisse de l'année 2008, et le snowboarder Iouri Podladtchikov. La liste est complétée par le skieur Beat Feuz, deuxième de la Coupe du monde, du champion du monde de la course d'orientation, Matthias Kyburz et du basketteur Thabo Sefolosha.

Spirig en favorite

Chez les dames, la succession de Sarah Meier, qui s'est retirée, ne devrait pas échapper à Nicola Spirig, championne olympique du triathlon au terme d'un sprint épique. Toutefois, les chances de Simone Niggli, la reine de la course d'orientation, sacrée déjà à trois reprises, sont réelles. La gymnaste Giulia Steingruber, troisième au concours du saut des Championnats d'Europe, devrait aussi rallier quelques suffrages.

Les téléspectateurs pourront procéder aux votes en deux vagues. Après le premier vote, les cinq premiers se retrouveront en finale. Les voix du public compteront pour un tiers du total. Le reste des voix est issu du vote des sportifs suisses d'élite et des médias sportifs. L'équipe (Sauber, FC Bâle ou l'équipe suisse dames de curling), l'entraîneur (Fredrik Aukland/Guri Hetland, Roberto Di Matteo ou Lucien Favre), le sportif handicapé (Heinz Frei, Marcel Hug ou Edith Wolf-Hunkeler) ainsi que la révélation de l'année (Sven Bärtschi, Benjamin Weger ou Granit Xhaka) seront également révélés lors de l'émission en direct.

si/lper

Publié Modifié

Le palmarès 2011

Le sportif suisse de l'année
1. DIDIER CUCHE 27,90%
2. Dario Cologna 26,51%
3. Roger Federer 25,84%
4. Xherdan Shaqiri 13,28%
5. Simon Ammann 6,47%

La sportive suisse de l'année
1. SARAH MEIER 45,94%
2. Lisa Urech 17,99%
3. Swann Oberson 12,65%
4. Ariella Kaeslin 12,16%
5. Lara Dickenmann 11,26%

Les dix derniers lauréats
2001 André Bucher et Sonja Nef
2002 Simon Ammann et Natascha Badmann
2003 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2004 Roger Federer et Karin Thürig
2005 Tom Lüthi et Simone Niggli-Luder
2006 Roger Federer et Tanja Frieden
2007 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2008 Fabian Cancellara et Ariella Kaeslin
2009 Didier Cuche et Ariella Kaeslin
2010 Simon Ammann et Ariella Kaeslin

Les autres titres décernés en 2011

Entraîneur: Arno Del Curto (hockey/HC Davos)
Sport Handicap: Marcel Hug (athlétisme)
Révélation: Giulia Steingruber (gymnastique)
Equip
e: Equipe de Suisse M21 (football)